Rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, porte parole du gouvernement et les associations féministes

Share Button
Le 26 juillet dernier, à l’occasion d’une visite ministérielle, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement a choisi Grenoble pour nous présenter son projet de loi pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes. Cette rencontre, qui a commencé à l’Arbre Fruité, un restaurant d’insertion situé à la Villeneuve, fut suivi d’un échange avec des personnes éloignées de l’emploi en difficulté sociale et professionnelle. Cette démarche d’insertion mise en œuvre par l’Arbre Fruité permet notamment d’accueillir et d’accompagner des femmes victimes de violences conjugales.La visite s’est poursuivie au Village Olympique, dans la Maison des Jeunes et de la Culture Prémol, où était organisée une table ronde intitulé « Place et rôle des femmes dans les quartiers « . Ce fut l’occasion d’échanger avec elles et de rencontrer des associations qui œuvrent au quotidien pour les droits des femmes. Issue de secours/ RIALTO, le CIDDF, l’ADATE, le planning familial, Milena, Image solidarité et les jardins les Poucets ont présenté les actions qu’elles animent, assurent en vue de promouvoir la solidarité et les liens sociaux.

Tous ont également souligné les efforts et le travail accompli pour s’impliquer dans le plan gouvernemental de lutte contre les violences faites aux femmes. La ministre a affirmé sa volonté de réduire les inégalités dans le domaine des responsabilités éducatives, grâce à la réforme du congé parental en incitant les pères à prendre plus souvent un congé parental, à la lutte contre les violences intra familiales en généralisant le téléphone d’alerte et à la protection des femmes victimes en prévoyant des stages de sensibilisation à destination des auteurs de violences.

Puis, Elisabeth PAPAZIAN, chargée du développement culturel au théâtre Prémol, a souligné l’importance d’avoir mis en place des ateliers dédiés à l’écriture théâtrale pour les femmes du quartier. Cette démarche d’expression artistique a été accompagnée par Pascale Henry, auteure et metteure en scène de la compagnie Les Voisins du dessous.

Pour clore, cette rencontre, les jeunes nous ont présenté leur création artistique accompagnée par le Centre Chorégraphique National de Grenoble  » M les mots dits « , alliant diverses pratiques telles que le chant, la musique, la danse et le théâtre.

Hakima NECIB

Rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, porte parole du gouvernement et les associations féministes

 

Tags:
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com