Conseil Municipal du 18 nov 2013 : Grenoble Facteur 4 – Bilan plan d’actions 2008-2013.

Share Button

Intervention d’Aline Blanc-Tailleur

Conseil Municipal du 18 nov 2013 : Grenoble Facteur 4 - Bilan plan d'actions 2008-2013.

1-A 024 ENVIRONNEMENT
Volet environnemental de la politique de développement durable de la Ville de Grenoble – Grenoble Facteur 4 Bilan du plan d’actions 2008-2013.

Une forte dynamique a été créée sur l’ensemble des objectifs de développement durable et pas seulement sur l’urbanisme durable, à travers le plan d’action facteur 4 de la ville de Grenoble qui a su structurer une trentaine d’objectifs avec une communauté d’acteurs dynamique.

Je ne reviendrai pas sur ce qui vous a été présenté mais j’aimerai compléter avec quelques exemples complémentaires : la mise en place d’une démarche municipale d’éco-agents qui n’est pas visible mais est importante, les actions éco-citoyennes qui ont trouvées à la Villeneuve une vraie ampleur utile à tous et également les questions liées à l’air intérieur qui sont aussi importantes que celles de la qualité de l’air externe…

Et enfin, trois éléments me semblent importants à décliner :

– Le fait que les éléments soient chiffrés avec les évolutions -à chaque fois que cela était possible -depuis 2008. Créer des indicateurs de suivi, partagés avec l’ensemble des acteurs, me semble être un gage de sérieux et de transparence.

– Chaque année, nous avons échangés à partir du bilan annuel avec le secteur associatif, sur les évolutions de ce plan facteur 4 et cela nous as permis de mieux faire comprendre les évolutions des différentes actions. Ce sont même eux qui nous sont dit dernièrement de mieux communiquer !

– Et enfin, Grenoble Facteur 4 s’articule avec l’action de la Metro qui as elle –même lancée en 2005 son plan climat local, en écho au protocole de Kyoto avec un enjeu général de lutter contre le réchauffement climatique. En 2010, elle a élargi son champ d’intervention et a transformé son plan en plan climat-énergie-climat avec la question de la qualité de l’air qui as a été ajoutée.

Je vous remercie

Pour en savoir + : GRENOBLE FACTEUR 4 : POUR UNE VILLE SOLIDAIRE ET DURABLE

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com