Conseil Municipal du 18 nov 2013 : ZAC Esplanade – Approbation du dossier de réalisation de ZAC – Approbation du programme des équipements publics.

ntervention de Paul Bron

La démocratie locale n’est pas un enjeu facile à mettre en oeuvre, de n’importe quel bord que l’on soit. Il est par contre tres aisée de la critiquer.
Personne ne doute de l’intéret de reconsidérer ce quartier en entrée de ville et d’agglomération.
Voila déjà 4 ans que le projet de l’Esplanade est passé de la conception à l’information et à la concertation et maintenant nous abordons le dossier de réalisation de la ZAC.La concertation s’est poursuivie sous différentes formes :
Entre les diverses visites, déambulations, rencontres et réunions, signalons particulierement l’avis du conseil consultatif de secteur 2 et la pétition portée par l’association  » vivre à Grenoble » qui correspond à la mise oeuvre concrete de l’article 14 de la charte de la démocratie locale.
Celle ci a généré l’organisation d’une réunion publique sur le site de l’Esplanade au mois de mai et d’un conseil municipal le 17 Juin 2013.
Et cet automne la création d’un comité de suivi et de concertation est la bienvenue.
Il est paradoxal de constater que ceux qui ont le plus profité de cette charte soient les mêmes qui se réunissent aujourd’hui pour l’enterrer, bien prématurémment.

Le projet de requalification de l’esplanade a évolué depuis 4 ans et nous pensons que la concertation a eu un véritable impact sur cette évolution, dont le point principale a été la diminution du nombre de logements mais il faut aussi signaler :
– l’abandon de la construction d’un immeuble à grande hauteur
– l’abaissement de la hauteur (-3m à -9m) de certains immeubles
– l’élargissement des venelles, recul des façades des nouveaux bâtiments
– le renforcement de la végétalisation des espaces publics et privatifs,

Le programme des équipements publics dans des quartiers presque entièrement renouvelés, comme celui-ci , est un enjeu stratégique essentiel .
Il re questionne, comme sur le projet presqu’ile d’ailleurs, le choix des équipements qui doivent être de première proximité, si l’on peut dire, et d’autres qui seraient nécessaires dans un deuxième cercle, le secteur par exemple.
Cet enjeu est majeur pour le bien vivre ensemble des habitants dans la ville et pour les choix d’investissements et d’organisation municipales.
A ce titre, nul doute que les écoles, les maisons de l’enfance, les crèches, et certains équipements sportifs relèvent des équipements publics de quartier.

Ceux-ci font partie intégrante du projet urbain. Ainsi il a été prévu de construire :
– un équipement sportif multi activités
– un espace petite enfance
– un équipement scolaire associé à une maison de l’enfance, proche du gymnase.
A ce propos, la construction de l’école de l’esplanade, dont le tènement est réservé au nord du quar-tier, suivra l’évolution du programme de livraison des logements familiaux de la ZAC, et sera cons-truit en 2020. Nous conservons la possibilité d’utiliser l’ancienne école de la porte de France si be-soin.
Pendant la phase intermédiaire, les enfants seront accueillis dans la nouvelle école Jean Macé, de l’autre côté de la passerelle.

Pour en savoir + : L’ESPLANADE : LA FUTURE ENTRÉE DE VILLE