Prostitution: Pénalisation des clients

Tribune de H. Necib à paraître dans les nouvelles de Grenoble de décembre.

La prostitution est de plus en plus visible dans les grandes villes. Cette réalité est difficile à appréhender. Les réseaux de proxénètes profitent de la vulnérabilité de ces femmes, qui se retrouvent dans des situations de précarité, impuissantes et victimes. La ville de Grenoble agit sur les piliers prévention, dissuasion et répression en lien avec les forces de polices afin de répondre aux demandes de plus en plus pressantes des habitants et des commerçants. C’est dans ce cadre que la lutte contre les réseaux de prostitution a permis de démanteler des réseaux de proxénètes et de fermer administrativement des hôtels.Le projet de loi sur la pénalisation des clients est un levier pour les villes. La Ministre des droits des femmes s’est inspirée de la Suède, qui a été le premier pays à pénaliser les clients de la prostitution dès 1999. Ce sera une loi progressiste, une avancée pour les femmes prostituées.

Le texte contient des dispositions pour accompagner et responsabiliser les clients :

La loi prévoit de punir l’achat d’actes sexuels d’une contravention de 1500 €, et de 3750 € en cas de récidive, suivi d’une peine alternative à l’amende à la charge du client ( » stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels « ). Elle comporte en outre :
– des mesures d’accompagnement social et professionnel pour celles qui souhaitent quitter la prostitution.
– la mise en place au niveau départemental d’une instance de coordination de l’action en faveur des victimes de la prostitution réunissant le parquet, les services de polices et de gendarmerie, les services de la préfecture, les élus locaux et les associations.
– la création d’un fonds pour la prévention de la prostitution
– l’augmentation des places en centre d’hébergement pour les victimes de proxénétisme et de traite.

La ville mobilise un certain nombre de moyens pour permettre à chaque grenoblois de vivre sereinement dans sa ville, notamment en rencontrant régulièrement les habitants, les unions de quartiers et les commerçants. La police municipale a intensifié sa présence par l’extension de la brigade de soirée jusqu’à 3h30 permettant ainsi une présence renforcée sur l’espace public, en complémentarité avec la police nationale. Dans le cadre de notre politique locale de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes, nous confortons les interventions associatives telles que celles de « l’amicale du nid » et de « l’appart » qui œuvrent au quotidien pour accompagner et aller à la rencontre des prostituées sur leur lieu d’activité. Ces actions sont le signe de la volonté municipale d’agir.

Prostitution: Pénalisation des clients