Menaces sur la Régie de Quartier de Villeneuve

Share Button

Conseil Municipal du 26 Mai 2014 : Intervention de Paul Bron

 

J’étais à l’AG de la régie de Quartier la semaine dernière et Je souhaiterai informer les élus du conseil municipal de la situation très critique que vit depuis 2 mois la Régie de Quartier de la Villeneuve de Grenoble, liée à la perte d’un marché de nettoyage avec Actis.La régie de quartier avait réussi à procéder à un redressement financier spectaculaire en 2013, du fait d’une très bonne gestion, du partenariat et d’une implication et d’un engagement fort des élus et de son personnel.

Patatras, un gros marché lié à un appel d’offre d’Actis leur est retiré le mois d’avril dernier, alors que la régie gérait ce marché depuis 25 ans. Le système des appels d’offre, notamment celui basé sur l’article 14, dont dépend maintenant ce marché de nettoyage, se basant essentiellement sur la rentabilité économique et très peu sur l’insertion et l’économie sociale.

Non seulement elle subit une lourde perte financière mais surtout 12 personnes sont dans une situation délicate, n’auront plus de travail et risquent d’être licenciées. Hors il s’agit de mères de familles, femme de ménage qui habitent le quartier de la VN, qui en moyenne font ce travail depuis 17 ans et qui non seulement faisait bien leur travail mais assurait aussi, et cela est très précieux dans ce quartier, une forme de médiation, car ces mères de familles connaissaient très bien la population.

Logiquement le personnel de ce service aurait dû être repris par l’entreprise qui a eu le marché, mais cette dernière ne dépendant pas de la même convention d’entreprise ( CCN du nettoyage et les régies de la CCN des régies de quartier) ne reprendra pas les 12 salariés concernés.

Vous avez reçu, Mr le Maire, les représentants de la régie ce matin et j’espère que la ville continuera à soutenir fortement cette structure.

PB Pour le Groupe du Rassemblement de Gauche et de Progrès

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com