Redécoupage cantonal en Isère et à Grenoble, pour l’élection du Conseil Départemental en Mars 2015

Un binôme hommes/femmes élu pour 6 ans.

 


Redécoupage cantonal en Isère et à Grenoble, pour l’élection du Conseil Départemental en Mars 2015
Dans la poursuite de la réforme territoriale engagée en 2010, l’Assemblée nationale adopte définitivement le 17 avril 2013 la réforme du mode de scrutin pour les élections départementales destinée à garantir la parité hommes/femmes. Un nouveau découpage territorial est défini par décret du 18 février 2014 pour le département de l’Isère. Celui-ci entre en vigueur lors du premier renouvellement général des assemblées départementales suivant la publication du décret, soit en mars 2015.

Les conseillers départementaux sont élus au scrutin majoritaire binominal mixte.

Les électeurs de chaque canton éliront au Conseil départemental, nouvelle appellation des Conseils généraux, deux membres de sexe différent, qui se présenteront en binôme de candidats.

Les conseillers départementaux seront élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l’accès au second tour nécessitant 10 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée.

Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l’unité impaire supérieure si ce nombre n’est pas entier impair et avec des conditions de seuils minimaux4.
Dans l’Isère le nombre de cantons passe ainsi de 58 à 29. A Grenoble de 6 à 4.

Les critères du remodelage cantonal sont les suivants : le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, le territoire de chaque canton doit être continu et les communes de moins de 3 500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton. Il n’est fait référence, ni aux limites des arrondissements, ni à celles des circonscriptions législatives.
….la population de chaque nouveau canton doit être comprise entre 33 279 habitants et 49 919 habitants pour respecter le principe de l’égalité citoyenne au vu des critères démographiques.

Grenoble-1 : Partie de la commune de Grenoble située à l’ouest d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune d’Echirolles, avenue des Etats-Généraux, rond-point Pierre-et-Marie-Curie, avenue Edmond-Esmonin, avenue Paul-Verlaine, rue Albert-Reynier, cours de la Libération-et-du-Général-de-Gaulle, chemin des Marronniers, rue André-Rivoire, rue Charles-Péguy, rue Louis-Le-Cardonnel, boulevard Joseph-Vallier, rue Pierre-Termier, rue Pierre-Dupont, cours Jean-Jaurès, place Hubert-Dubedout, voie de Corato, cours de l’Isère, jusqu’à la limite territoriale de la commune de Saint-Egrève.

Grenoble-2 : 1° Les communes suivantes : Fontanil-Cornillon, Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux, Sarcenas.
2° La partie de la commune de Grenoble située au nord de l’Isère à l’intérieur du périmètre défini par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Saint-Égrève, cours de l’Isère, place Hubert-Dubedout, cours Jean-Jaurès, cours Berriat, cours Lafontaine, place du Docteur-Léon-Martin, place Vaucanson, rue Condillac, rue de l’Abbé-de-la-Salle, rue de l’Alma, rue Joseph-Chanrion, rue Auguste-Prudhomme, avenue Saint-Roch, rue Saint-Ferjus, pont du Sablon, jusqu’à la limite territoriale de la commune de La Tronche.

Grenoble-3 : Partie de la commune de Grenoble située au sud de l’Isère à l’intérieur d’un périmètre défini par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de La Tronche, pont du Sablon, rue Saint-Ferjus, avenue Saint-Roch, rue Auguste-Prudhomme, rue Joseph-Chanrion, rue de l’Alma, rue de l’Abbé-de-la-Salle, rue Condillac, place Vaucanson, place du Docteur-Léon-Martin, cours Lafontaine, boulevard Gambetta, place Gustave-Rivet, boulevard du Maréchal-Foch, rue de Stalingrad, rue des Déportés-du-11-Novembre-1943, rue Paul-Bourget, rue du Docteur-Bordier, rue Marcel-Peretto, avenue Marcellin-Berthelot, rue de l’Arlequin, avenue de la Bruyère, limite du parc Jean-Verlhac, chemin de la Piscine, chemin reliant le chemin de la Piscine à l’avenue de Constantine, avenue de Constantine, rue Maurice-Dodero, avenue de l’Europe, avenue Marie-Reynoard, jusqu’à la limite territoriale de la commune d’Echirolles.

Grenoble-4 : Partie de la commune de Grenoble non incluse dans les cantons de Grenoble-1, Grenoble-2 et Grenoble-3