Vive le plan Campus


Vive le plan Campus
Les universités et organismes de recherches grenoblois, accompagnés par les grands instruments et laboratoires européens, stimulés et soutenus par les collectivités territoriales, ville, agglomération, département, région, viennent d’être «reçus » parmi les 6 premiers lauréats de l’opération «Campus» lancée par le gouvernement. Ce succès est notamment du à la volonté affirmée de se rassembler dans un projet unifié «Grenoble université de l’innovation» et à la qualité des propositions émises sur le plan pédagogique et scientifique, comme au plan immobilier et de l’aménagement universitaire.C’est un évènement de première grandeur pour le devenir de l’université et de la recherche grenobloise, et aussi pour l’avenir de la ville et de l’agglomération, pour son développement et pour son aménagement :
– Par les sommes en jeu, environ 250 millions d’euros pour le site grenoblois dans les dix prochaines années.
– Par les thématiques d’enseignement et de recherches mises en valeur : innovation, connaissance et société ; société de l’information ; santé et vivant ; développement durable et énergie.
– Par la requalification urbaine et immobilière du campus de Saint Martin d’Hères et de Gières et le nouvel aménagement d’ensemble de la presqu’île scientifique de Grenoble, en y intégrant les projets prévus dans le cadre de l’opération GIANT. (Grenoble Isère Alpes Nanotechnologies).
Ce plan Campus est un atout majeur pour l’agglomération et la région grenobloise. Il peut-être l’occasion de replacer l’université et la recherche au cœur du tissu urbain et du tissu social grenoblois, et de donner à notre agglomération un nouvel équilibre territorial entre un campus est (Saint Martin d’Hères et Gières prolongé sur La Tronche, Meylan, Montbonnot) et un campus ouest (presqu’île prolongée vers Saint Martin le Vinoux et Fontaine), sans oublier l’axe sud, Grenoble Echirolles.

Par ses dominantes thématiques il est en résonance avec la société et l’économie de la connaissance dans laquelle nous sommes entrés. Et par sa configuration au sein de l’agglomération, il correspond aux exigences du développement durable.

Aux citoyens et aux élus, aux syndicats et aux associations de veiller à l’équilibre territorial, économique et social de ce plan. Il nous appartient de produire du bien public – éducation, formation, recherche, développement, – accessible à tous ; et de rester vigilant à ne pas créer un campus de riche et un campus de pauvre.

Jean-Philippe Motte
Président du groupe GO Citoyenneté