En préambule du conseil municipal, Michel Destot a effectivement annoncé la décision de Jean-Philippe Motte, conseiller délégué en charge de la Politique de la Ville, de « passer la main ». Jean-Philippe Motte qui avait déjà laissé la présidence de GO Citoyenneté à Paul Bron et celle de la commission municipale en charge de la Solidarité à Florence Hanff.
Le député-maire de Grenoble a profité de l’occasion pour évoquer la « relation de grande confiance » qui l’unit à l’élu depuis 1995. De la confiance et même une « complicité qui a conduit à certains changements à Grenoble, à Teisseire, à Mistral et à Châtelet ».
Du mouvement en vue…
La raison qui a conduit Jean-Philippe Motte à faire ce choix? « Il m’a semblé que l’avancé en âge et tout autant la succession des mandats (…) étaient sources d’usure et pouvaient entraîner une moindre pugnacité pour l’action commune. Surtout, j’ai ressenti la nécessité de transmettre le relais à la nouvelle génération d’élus et de favoriser ainsi le renouvellements des approches ».
C’est le premier adjoint Jérôme Safar qui récupérera cette délégation… pour mieux lâcher la Prévention et la Sécurité? A voir. Michel Destot a en tout cas rappelé que, « à la mi-mandat, un point doit être fait sur le périmètre des différentes délégations ». Et comme en 2012, si Jacques Chiron est élu au Sénat (ce qui est bien parti), il faudra peut-être aussi redistribuer les Déplacements et l’Embellissement de la Ville…
Article de Nicolas Robert publié dans citylocalnews le 23/05/2011