CM 17 décembre 2012 : Rapport MIEP Alpexpo


Intervention de Paul Bron

Il nous faut tout d’abord souligner le sérieux du travail de la Mission d’Information d’Évaluation et de Prospective (MIEP), qui, sous la présidence de Jérôme Safar et avec la participation des présidents de tous les groupes politiques du CM, de droite comme de gauche et élargi aux groupes de la Métro, ont planché sur la situation très délicate de cet équipement.

La mission n’a pas cherché à régler des comptes mais elle s’est placée dans une démarche de compréhension des faits de gestion passée et dans une vision prospective pour réfléchir aux pistes d’évolution.

Les travaux de la MIEP pendant 8 mois ont permis de comprendre les principales raisons du déficit comptable d’Alpexpo qui s’élève à plus de 2,4 millions d’€ en 2011.
Il est essentiellement du au mode d’organisation et aux procédures mises en place par l’ancienne direction générale entre 2009 et 2011 et à une politique commerciale insuffisante ayant conduit à la chute du chiffre d’affaires.
De plus de nombreux dysfonctionnement internes ont été soulignés par l’audit du cabinet Orfis Baker, particulièrement le manque de procédures de mise en concurrence des fournisseurs ainsi que les défaillances dans le contrôle budgétaire.
Ces éléments expliquent en partie le différentiel constaté entre les chiffres annoncés lors du CA de Novembre 2011 et le déficit arrêté pour l’exercice 2011.
L’ ancienne direction de l’établissement porte une réelle responsabilité dans cet échec mais la
mission n’a pas à se substituer à la responsabilité des administrateurs de la SAEML Alpexpo. Il appartiendra au CA d’en tirer toutes les conséquences.
Face à cette situation, les partenaires se sont mobilisés pour permettre à Alpexpo de poursuivre son activité, néanmoins l’exercice 2012 devrait être lui aussi déficitaire.

Des 12 préconisations élaborées par la MIEP, j’en retiendrai 3 qui me semblent significatives :

– Pour maintenir l’équipement Alpexpo, un plan de recapitalisation est nécessaire, sous la responsabilité du CA et partagé entre les actionnaires.
A ce sujet, je voudrais souligner ici, l’excellent travail réalisé par la nouvelle directrice d’Alpexpo et le sérieux du projet de redressement et de développement qu’elle a préparé.

– Nous sommes particulièrement interrogatifs sur le transfert éventuel d’Alpexpo, de la ville de Grenoble vers la Métro. Nous envisageons mal une telle reprise, à court terme, compte tenu de la fragilité économique de l’équipement.
Cela dit, la commission ad hoc, pluraliste, préconisée par la MIEP, pourraient effectivement explorer des pistes de partenariat et travailler sur cette hypothèse.

– Il faut bien sur, redéfinir le positionnement concurrentiel d’Alpexpo qui comprend le summum en s’appuyant sur les forces de l’identité grenobloise et la qualité de son environnement. Et renforcer la synergie entre les acteurs locaux du tourisme. A ce sujet, le partenariat avec le Palais des Sport est symbolique, il est essentiel d’éviter les effets de doublon et de concurrence avec le Palais des Sports comme cela se passe encore actuellement, voir même avec le stade des Alpes.

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