CM 19 nov : Débat d’Orientation Budgétaire 2013


Intervention de Paul Bron

Il nous paraît encore une fois, utile de rappeler que Grenoble est une cité particulière et paradoxale et c’est ce qui en fait tout son intérêt.
C’est une ville qui dispose de richesses réelles :
– bien sur, son environnement exceptionnel avec la chance d’être une ville à la fois plate et en montagne,
– son économie et notamment sa recherche et la présence de grandes universités, de grands groupes industriels,
– elle est riche aussi de sa diversité culturelle, du dynamisme de sa vie associative et de la présence forte de mouvements écologiques, humanistes et d’éducation populaire…Mais Grenoble compte aussi des quartiers difficiles où se concentrent pauvreté, chômage et délinquance. Rappelons que près de 10 000 personnes touchent la CMU et que 22% des habitants de notre commune (24600) vivent en dessous du seuil de pauvreté …et même si ce % est dans la moyenne des autres grandes villes françaises, nous ne pouvons pas nous en contenter.

Si les villes ne peuvent pas seules, corriger les inégalités sociales et culturelles, elles peuvent les amortir par une redistribution plus juste et plus solidaire et par une volonté d’innovation dans tous les domaines.

Aussi je vous propose de regarder ces orientations budgétaires par un prisme particulier, celui de l’éducation citoyenne et solidaire.

Notre ville est éducatrice quant elle développe des initiatives d’apprentissage de la vie collective et citoyenne dans des domaines aussi différents que :
– les jardins partagés,
– le pass culture,
– la promotion des transports en commun
– le développement de l’habitat participatif
– le développement de la pratique sportive pour tous,
– l’apprentissage de la langue dans la petite enfance,
– la mise en œuvre de projets artistiques et culturels dans les écoles,
– le développement des activités péri scolaires …

Notre ville est solidaire quant elle cherche à rendre abordable :
– l’accession au logement ( cf. charte qui sera présentée tout à l’heure par M Vuaillat,) et développe le logement social,
– quant elle lance les paniers solidaires,
– quant elle cible ses priorités sur les quartiers populaires,
– quant elle fait de la prévention contre l’obésité ou les caries dentaires chez les scolaires,
– quant elle œuvre pour l’insertion et l’emploi ….

Ces priorités qui peuvent parfois paraître marginales par rapport à l ‘ensemble du budget de la ville donnent pourtant à notre avis, le sens et la direction de la valeur ajoutée municipale.
Ces priorités se retrouvent encore cette année, dans les orientations budgétaires 2013 autour principalement de 3 axes majeurs qui constituent la charpente des engagements de notre majorité :
– le maintien des effectifs municipaux et des capacités d’intervention des agents de la ville
– le soutien continue aux associations malgré le désengagement d’autres collectivités
– la permanence depuis 4 ans des subventions versées pour l’action sociale du CCAS.

Grenoble comme la plupart des villes centre, concentre sur son territoire des populations très hétérogènes culturellement et socialement, mais c’est cela, le défi de la ville moderne, celui de faire » habiter ensemble « , celui de faire  » vivre ensemble  » des personnes d’origine, de culture et de statut social différents…ce sera d’ailleurs l’objet des débats que nous engagerons bientôt autour du PLU en 2013.
Pour cela, notre ville doit trouver un équilibre entre solidarité sociale et intérêt général, entre assistance et autonomie, entre densité et proximité, entre le développement humain et la préservation de l’environnement.

C’est, nous le croyons, ce que notre majorité municipale construit, à travers ses choix d’orientation budgétaires.

Article de E Moulinier publié dans le DL du 19 nov 2012

Tags: