CM du 13 mai 2013 : Compte administratif 2012

Délibération 49-E 004 FINANCES : Budget principal : Compte administratif 2012

 


Intervention de Paul Bron

Nous constatons, à la lumière de la présentation du compte administratif 2012, une nouvelle fois, que la gestion globale de la ville est saine.
Nous ne pouvons que nous féliciter de ce résultat et remercier les services de la ville de la qualité du travail accompli.

• Une gestion saine marquée par la maitrise de l’endettement et une évolution mesurée de la masse salariale.
Soulignons que malgré une situation difficile, marquée encore cette année, comme sur tout le mandat par une baisse des dotations de l’Etat de plus de 2% pour cette année 2012, nous parvenons à maintenir :
– une priorité à la solidarité sociale confirmée par le soutien maintenu depuis 4 ans au CCAS,
– un soutien au secteur associatif, notamment aux associations socio culturelles, sportives et d’insertion ainsi qu’à celles relevant de la solidarité.

• Ce bon CA doit nous permettre de cibler certains axes du budget supplémentaire.
Je pense à la politique de l’emploi portée par la ville et notamment aux emplois d’avenir, la ville prévoit d’en recruter une centaine.
Je pense bien sûr à l’engagement dans la réforme des rythmes scolaires, qui doit nous permettre d’améliorer encore la qualité du contenu des activités, le taux d’encadrement et la formation des animateurs.
Je pense aux subventions liées à l’intérêt général, aux actions de proximité et de sécurité…

Pour cette présentation du dernier CA en année pleine de notre municipalité, notre groupe tire un bilan positif de la gestion de la ville.
L’effort important demandé aux habitants en début de mandat avec l’augmentation des impôts locaux, accompagné d’une rigueur de gestion porte ses fruits.
Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire concernant par exemple certaines dépenses d’équipement, et d’entretien du patrimoine, aller encore plus loin dans les politiques de solidarité et de proximité car ce sont celles qui touchent plus directement les habitants.

Mais globalement, nous avons tenu le cap fixé en début de mandat : maintien de la qualité du service municipal, investissement consolidé, priorité à la solidarité et aux associations, soutien aux quartiers prioritaires.

Tags: