CM janvier 2013 : Plan Air Climat de l’agglomération grenobloise – signature de la fiche d’engagement des partenaires 2012-2014


Intervention d’Aline Blanc – Tailleur

Délibération : 6-A 011 ENVIRONNEMENT
Plan Air Climat de l’agglomération grenobloise : signature de la fiche d’engagement des partenaires 2012-2014

Monsieur le Maire, chers collègues,

En mai 2005, Grenoble Alpes Métropole a lancé son plan climat local, en écho au protocole de Kyoto avec un enjeu général de lutter contre le réchauffement climatique.

En 2010, elle a élargi son champ d’intervention et a transformé son plan en plan climat-énergie et enfin, en 2011, la question de la qualité de l’air a été ajoutée

Ce plan climat a été précurseur, ambitieux avec des objectifs chiffrés, un observatoire et une démarche qui a pu se saisir des nouveaux enjeux.

L’évaluation que nous avons conduite à l’échelle de la METRO a démontré de nombreux points forts : de nombreux outils ont été créés, bien appropriés et utilisés par les partenaires du plan climat (forums, partenariat avec l’ALEC, extranet, fiches de suivi…) qui ont su faire effet levier sur les politiques environnementales, notamment dans les communes. La seule difficulté de communication et de relais se situe dans le lien avec le monde économique qui n’est pas suffisamment mobilisé sur ces questions.

J’ai pu la présenter lors du colloque national de l’ADEME en octobre dernier et nous sommes reconnus comme un territoire particulièrement pertinent sur ces questions, avec un très grand potentiel.

Ainsi une forte dynamique a été créé sur l’ensemble du territoire et tout particulièrement à Grenoble qui, à travers son plan d’action facteur 4, a su structurer une trentaine d’objectifs avec une communauté d’acteurs dynamique.

Il s’agit ici de poursuivre cet engagement avec des réductions importantes de ses consommations d’énergie. Le bilan 2010 acte qu’elles sont concernant les bâtiments, l’éclairage public et la flotte de véhicules en réduction de 8,5 % depuis 2005 et sur l’ensemble de l’agglomération à 6,7 %.

N’oublions pas enfin, que ce Plan air Climat comporte une dimension de qualité de l’air en ville qui nourrie directement les réflexions que nous engageons sur le nouveau PLU.
Cette qualité de l’air repose notamment sur le développement d’espaces pour accueillir de la végétation, de plantation et d’herbe susceptibles d’atténuer la chaleur urbaine.

Les débats et actions se poursuivrons dans le cadre des débats nationaux sur la transition énergétique qui viennent d’être lancés il y a 4 jours au national, dans les régions et bientôt sur Grenoble.

Grenoble a une place prépondérante dans ces débats sur l’agglomération car elle a construit historiquement, depuis 1995, les outils et le savoir-faire. Cette place doit être reconnue à sa juste place tout en travaillant le schéma énergétique d’agglomération indispensable à cette transition énergétique.