COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE
de Monsieur Paul Bron
Président du Groupe GO Citoyenneté de la Ville de Grenobleet

de Monsieur Abderrahmane Djellal
Président du groupe PS- PRG- MRC et société civile de la Ville de Grenoble

 » La Ville de Grenoble, membre du réseau des villes éducatrices, s’est engagée depuis 5 ans, avec la mise en œuvre de son  » projet éducatif  » dans de nombreuses actions en direction des écoles et notamment des enfants les plus en difficultés : dynamisation de projets d’école,
parcours artistiques et culturels, soutien à l’apprentissage du langage, mise en place d’animateurs référents, développement des PEL, intégration des enfants porteurs de handicaps, structure passerelle et actions d’éveil culturel pour les tout petits,, éco écoles et éducation au développement durable, action contre la violence et pour la paix, classes citoyennes….

La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires sera l’occasion pour la ville, de promouvoir de nouvelles actions autour de deux enjeux : améliorer la politique périscolaire municipale et développer une articulation entre les différents temps de l’enfant, en concertation avec tous les acteurs éducatifs.

Nous tenions donc à réagir fortement aux propos récents du Président de l’ADES qui se contente, comme à son habitude, de dénigrer toutes démarches innovante de la majorité municipale, et en l’occurrence la mise en œuvre de la nouvelle journée scolaire en 2013. Les propos de l’ADES sur la réforme des rythmes scolaires augureraient mal de la qualité des échanges, en cas de report de la réforme en 2014, année des élections municipales.

 

Nous considérons que le débat sur cette réforme demande de la sérénité et du dialogue. Il est important de faire confiance à l’avis des parents d’élèves, des enseignants et des associations, comme de prendre en compte les contraintes de la commune. Plusieurs rencontres sont programmées au mois de mars afin de proposer à l’Académie, avec les conseils d’école, un avis partagé sur l’organisation de la nouvelle journée scolaire. Une deuxième étape viendra ensuite finaliser sa mise en œuvre, au plus prés de chacune des écoles et en concertation avec les acteurs éducatifs locaux. »