Conseil Municipal du 18 nov 2013 : Débat d’Orientation Budgetaire
Intervention de Paul Bron
Si les villes ne peuvent pas seules, corriger les inégalités sociales et culturelles, elles peuvent les amortir par une redistribution plus juste et plus solidaire et par une volonté d’innovation dans tous les domaines. Notre ville doit ainsi trouver un équilibre entre solidarité sociale et intérêt général, entre assistance et autonomie, mais aussi entre densité et proximité, entre le développement humain et la préservation de l’environnement.
Comme lors des années précédentes et depuis 5 ans nous retrouvons ces priorités dans les orientations budgétaires 2014 autour principalement de 3 axes majeurs qui constituent la charpente des engagements de notre majorité :
– Un budget qui se mobilise autour de la solidarité
– Un budget qui développe les capacités d’intervention des agents de la ville
– Un budget qui préserve les équilibres financiers de la ville
1. Une mobilisation autour de la solidarité
– maintien des efforts en directions des associations malgré le désengagement des autres collectivités
– développement du logement social au de la des 20%, soutien aux bailleurs sociaux,
– Haut niveau de subventions en direction de la prévention de la délinquance
– soutien aux centres de santé et développement du plan municipal de santé
– les missions sport et quartier, jeunes en montagne
– l’amélioration de la qualité de l’offre périscolaire à travers la réforme des rythmes de l’enfant
– l’investissement de la ville dans la création d’emplois notamment en faveur de l’emploi des personnes les plus fragiles.Tous ces éléments sont des signes forts d’un investissement en direction de tous les habitants avec une priorité vers les familles les plus modestes.
Ce bilan, nous devons le reconnaitre comme un constat positif à mettre au profit de notre majorité dans la continuité de celles qui se sont composées pendant les 3 mandats écoulés
Malgré tout, des efforts restent encore à faire.
Je pense notamment au soutien à la pratique sportive et au développement du sport féminin,
Je pense au renouvellement du projet de la maison des associations comme espace de ressources et de mise en réseau, à la prise en compte du regard des ainés et des jeunes dans les projets de la ville. Je pense aussi à la nécessité d’aller plus loin encore dans le développement du pouvoir d’agir et d’interpellation des habitants
2. Un développement des capacités d’intervention des agents de la ville.
Le service de la police municipale connaît une augmentation conséquente de ses effectifs (+ 10 postes).
Et bien sur l’emploi de personnels nouveaux dans le cadre de la mise en œuvre dès la réforme des rythmes scolaires. La mesure « autant d’Atsem que de classe » qui entrainera l’embauche de 40 postes nouveaux sur 3 ans dont déjà 18 postes ont été pourvus, la titularisation de 37 animateurs référents, véritables chefs d’équipe des intervenants dans les écoles et l’emploi nouveau de 150 animateurs.Ainsi en intégrant la revalorisation des personnels de catégorie C et les contrats d’avenir, c’est une progression de 2,9 % de la masse salariale (+ 3,72 M€) que la ville de Grenoble investira dans une meilleure qualité des services rendus à la population.
Comment ne pas souligner et apprécier un tel effort.
Le groupe « solidarité et écologie » nous a présenté 2 hypothèses alternatives d’orientation budgétaire. Outre le fait que de proposer deux formules de gestion ne constitue pas en lui même un acte spécifiquement démocratique, encore faudrait-il que ces hypothèses soient sérieuses. La première envisage de redistribuer, si j’ai bien compris, 5M€ en contrepartie de l’augmentation des impôts de 9% prise en 2009. Est-ce vraiment sérieux quand on connaît le besoin d’accompagnement par la ville, des familles les plus modestes ? La seconde envisage d’augmenter de 3M€ les frais de personnel municipal en direction de la propreté urbaine et de la lutte contre la délinquance. Et bien en 2014 notre majorité va réaliser ce vœu et même bien au-delà, puisque c’est une évolution de 3,7M€ qui est prévue, notamment dans le domaine de l’éducation.
3. Une gestion qui préserve les équilibres financiers de la ville.
En 2008 l’augmentation des impôts locaux a donné quelques marges de manœuvre que la majorité actuelle a investi dans le développement de la ville, la solidarité et le maintien de la capacité d’action des services de la commune.
Nous n’acceptons pas par contre, la politique d’austérité du gouvernement, qui va diminuer encore les dotations de l’État aux communes dans les 2 années à venir
L’encourt de la dette est maitrisée, elle évolue de 0,6% sur le mandat et Grenoble n’est pas plus endettée que la moyenne des villes de la même strate.
Le niveau d’investissement consolidé est stable à 60 M€ par an et il est essentiel que les communes maintiennent un haut niveau d’investissement quand on sait qu’elle représentent plus de 70% des investissements publics..Nous conclurons une nouvelle fois sur le renforcement du rôle de la Métro autour de ses principales compétences : urbanisme, habitat, environnement, politique de la ville, économie, déplacements.
Si lors du prochain mandat, nous voulons valider la proposition d’un pacte fiscal de non augmentation des impôts locaux, pris globalement entre ceux de la ville et ceux de la Métro, il sera nécessaire d’engager une politique courageuse de mutualisation des ressources et de réduction des doublons. La Métro doit monter en charge et la commune diminuer sa voilure.
Tout en conservant à la ville sa vocation proximité du citoyen et lieu d’exercice de la démocratie locale.
Pour en savoir + : BUDGET 2013 : AU SERVICE DES GRENOBLOIS