Souvenez-vous Janvier 2009 : Grenoble est la première grande ville à contester la semaine scolaire de 4 jours imposée par le ministre Darcos. Une grande concertation (sous l’impulsion de Paul Bron adjoint à l’éducation et des élus de secteur) est lancée auprès des 10 000 parents, des 400 enseignants et des associations pour organiser la riposte et dynamiser les activités périscolaires. …. Et chacune des réunions débutait par une vidéo de Philippe Meirieu, grand partisan de la reforme des rythmes scolaires.(vidéo disponible à la Mairie).
Mais les délégués parents n’estimant pas avoir reçu ce mandat et les enseignants bousculés par trop de changements ont préféré reporter le projet. Bel exemple de concertation où la décision est revenue in fine, aux personnes concertées. Et si l’impulsion de la mairie n’a pas été suivi, les échanges ont permis de tracer les grandes orientations du futur projet éducatif local.
Puis vint l’appel de Bobigny 2011, la victoire de Hollande 2012 et l’évidence d’une refonte de l’école.
Entre temps Philippe Meirieu, reconverti en politique (auprès des verts) a perdu un peu de sa crédibilité, même s’il reste un excellent pédagogue.
Ainsi le choix de Philippe Meirieu pour conseiller la nouvelle majorité, sera de bonne augure et s’inscrira dans la continuité. Il avait d’ailleurs déjà conseillé GO Citoyenneté lors de la campagne des municipales en 2008.
Mais la ville n’a pas à être en panne d’idées sur l’éducation. Il y a localement des ressources précieuses sur lesquelles il faut compter : le GFEN, les militants de Déclic38 et des quartiers, les associations d’éducation populaire dont la FOL et les Francas, la FCPE, le CLEPT et bien d’autres conseils pour prolonger le premier Projet Éducatif de la ville de Grenoble voté en Mai 2011.