Ensemble, poursuivons notre action à la Villeneuve

Tribune d’Hakima Necib publiée dans les  » nouvelles de Grenoble  » (Avril 2010)

La Villeneuve, souffre d’une mauvaise image renforcée depuis les événements de l’été dernier. Nous n’avons pourtant pas abandonné ce quartier, les délibérations du conseil municipal du 18 avril sont là pour le rappeler, porteuses d’espoir et d’avenir. Notre rôle est de valoriser les initiatives, les richesses humaines, sociales et culturelles de ce territoire sans négliger la dimension sécuritaire. La médiation et la prévention sont des vecteurs importants de la politique de la ville et s’inscrivent dans un cadre global en liaison avec la Métro et les autres équipes de médiation de l’agglo.

Nos propositions concernant les médiateurs de nuit répondent à une réelle écoute et à une concertation avec les habitants. La médiation est une fonction de régulation et de prévention des conflits de voisinage. Cette approche de terrain permet d’apaiser les difficultés liées à la tranquillité publique et de prévenir les actes de délinquance. Leur présence humaine est indispensable. L’enjeu est de consolider le lien social et de restaurer le dialogue et la confiance entre habitants et pouvoirs publics. C’est pour cela que l’effort doit être accru concernant la qualification des médiateurs de nuit, en définissant mieux leurs fonctions.
Ainsi, nous devons être vigilant afin que ce dispositif de médiation s’inscrive dans une démarche de professionnalisation. Ils favorisent le « vivre ensemble » dans les espaces collectifs ; leurs interventions sont difficiles et demandent en autre une grande qualité d’écoute. Notre démarche a pour but d’encourager, reconnaître et valoriser les médiateurs rattachés à la régie de quartier.

La régie de quartier, est reconnue comme un acteur incontournable par sa présence sur l’ensemble du territoire de la Villeneuve. Elle permet de recenser les besoins et les paroles des habitants en lien avec les nombreuses associations de la Villeneuve. Elles sont très actives et jouent un rôle très important, relais efficaces entre pouvoirs publics et habitants. Cette vitalité s’est illustrée par la matinée du 9 avril :  » 3 heures pour la Villeneuve «  qui a vu un public nombreux et varié assister à de nombreux ateliers thématiques. .

Nous devons poursuivre notre action de proximité avec les habitants, en renforçant notre présence et nos moyens dans les quartiers populaires ; c’est aussi cela une politique de solidarité.