Femmes SDF : le local a 10 ans

Le local des femmes a 10 ans
Vendredi 16 Octobre
17h30 à la Mairie de Grenoble
Dans le cadre de la 5eme quinzaine régionale de l’égalité entre les hommes et les femmes
et à la veille de la journée mondiale du refus de la misère
 L’association Femmes SDF a été créée fin 2000,

afin de porter la réalisation d’une recherche-action autour de la question de l’errance féminine : qui sont ces femmes que l’on croise au hasard des rues, qui se cachent, fuient le regard des autres, veulent passer inaperçues ? Quelles sont leurs souffrances ? Sont-elles différentes de celles des hommes en galère, des hommes à la rue ? Quelle est leur spécificité ? Quels sont leurs modes de vie, de survie ? Quels sont leurs besoins ?

L’association Femmes SDF a pour vocation de contribuer au changement du regard porté sur les femmes en errance et du regard qu’elles portent sur elles-mêmes.

Chacun de nous, au niveau individuel, est responsable du regard que notre société porte globalement sur ces femmes. On juge avant d’examiner, on prend parti avant de savoir : on ne sait pas attendre et rester ouvert en ayant un regard libre et solidaire, sans préjugés.

L’association Femmes SDF travaille simultanément :

  • à faire reconnaître l’existence de ces femmes et leurs spécificités en tant que femmes en errance
  • à faire changer le regard négatif de condamnation que la société porte sur elles, ne voyant que leurs manques au lieu de les voir comme un être humain sexué, riche de son vécu, de ses souffrances, de ses expériences, de ses ressources, de ses compétences et de ses potentialités.
  • à faire changer le regard que ces femmes portent sur elles-mêmes.

Pour cela, le travail de l’association Femmes SDF exige :

La rencontre

Se rencontrer dans un climat de confiance réciproque qui implique une grande proximité entre deux personnes. Rencontrer quelqu’un, c’est prendre le risque d’être touché par lui et de se remettre en question, face à l’autre et face à soi-même.

L’accueil

Créer des espaces protégés sécurisants pour se retrouver « entre femmes » et ainsi :

  • se poser et se reposer
  • réapprendre à se faire du bien en se réappropriant son corps et son intimité
  • retrouver ses mots et son jardin secret
  • échanger, s’ouvrir aux autres de manière solidaire
  • amorcer avec les personnes des réponses à leurs multiples difficultés sans précipitation.

Tout cela s’inscrit dans la durée et exige de respecter le rythme personnel de chaque personne.

L’écoute

Écouter ce que ces femmes ont à dire c’est les considérer comme des êtres humains sexués, riches de leur vécu et capables d’être actrices de leur vie dans un cheminement qui leur est propre et librement choisi. Écouter c’est respecter leur chemin même s’il ne correspond pas à nos attentes. L’écoute doit s’inscrire dans la réciprocité. La vie de chacun se construit dans l’échange : il s’agit à la fois de donner et de recevoir.

C’est donc offrir à ces femmes l’occasion de se sentir utile, riche de soi, responsable.

L’accompagnement

Accompagner de manière souple et informelle. Cheminer aux côtés des personnes, en parallèle, en étant un repère, un point d’ancrage, parfois un refuge, en les soutenant dans leurs démarches, en les aidant à tenir quand elles sont sur le fil et qu’elles peuvent basculer à nouveau. Être là sans abandonner la personne.

Le travail en partenariat

Travailler avec les autres parce que l’association seule n’a pas de sens. C’est le lien avec les partenaires qui lui donne sa pertinence et son utilité. Sa spécificité est complémentaire au reste du tissu associatif.

Association Femmes SDF
16, rue Aimé Berey
38000 Grenoble
Tel: 04 76 70 35 29 / 06 03 31 54 25
Email : femmessdf@orange.fr
Web : www.association-femmessdf.fr

Présidente : Catherine chauveaud

Directrice : Maïwenn Abjean