GO aux assises de la Citoyenneté

La ville de Grenoble a organisé les 7 et 8 novembre les Assises de la Citoyenneté à la MC2. GO Citoyenneté était très présent : présentation de notre contribution et implication active dans les débats et ateliers.

 


GO aux assises de la Citoyenneté
Que sera la politique de participation de la ville de Grenoble ? Des pistes commencent à se dessiner, mais les choses sont encore floues. Par exemple, en ce qui concerne les Conseil citoyens indépendants : seront-ils thématiques, par quartier, secteur ou sur l’ensemble de la ville ? Attention de ne pas réinventer « la poudre » : Grenoble a une longue histoire, des acteurs et des pratiques. De plus une politique de participation ne se résume pas aux conseil citoyens. Comment entendre l’interpellation citoyenne et organiser des votations citoyennes ? Comment avancer sur un réel budget participatif ?
Une commission extra municipale composée de 12 élus et de 12 habitants aura pour objectif de finaliser les propositions, vaste chantier. Soyons attentifs, pour que tous les citoyens puissent accéder à des espaces de paroles et d’interpellation. Soyons vigilants pour que la diversité soit réelle. Soyons vigilant pour une évaluation participative.