la cartocrise 2016 du Collectif des Associations Citoyennes

Plus la crise sociale et environnementale s’aggrave, plus les associations citoyennes sont indispensables pour lutter contre les inégalités, et contribuer à la transition écologique et à l’émergence d’une autre économie, nécessaires à une société plus solidaire.

Le Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour :

– lutter contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension commerciale

– défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative

http://www.associations-citoyennes.net/?page_id=386

Au regard de l’impact important qu’a connu sa 1ere Cartocrise en 2015 relative aux communes, le CAC  reconduit l’opération pour 2016 en l’élargissant aux Conseils Départementaux et aux Régions.

Il s’agit de recueillir suffisamment d’exemples pour montrer les grandes tendances qui se dessinent et qui impactent aujourd’hui le devenir des associations. C’est un outil d’alerte et d’analyse.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la cartocrise 2015 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zLnnrItCyYQ4.kE7rrp8Fhg2E .

Si vous êtes engagés dans des activités associatives, politiques, syndicales ou au sein d’une collectivité territoriale, vous avez développé des réseaux et des contacts : votre implication est vivement souhaitée. Votre contribution (même modeste, à travers le recueil d’une ou deux informations) permettrait d’enrichir la cartocrise  plus efficacement et plus complètement.

Adresser par mail les informations (Commune, Département, Région) portant sur l’une des 3 rubriques :

1/maintien ou augmentation des subventions,

2/difficultés associatives,

3/diminutions ou suppressions des subventions

à : vacheron.bernard@gmail.com chargé de la région AURA