C’est la fin d’une aventure de 22 ans qui a marqué le paysage culturel grenoblois. Le festival Rocktambule et le Pole Musical d’Innovation qui le portait, disparaissent.
La liquidation judiciaire a été prononcée par le tribunal de grande Instance de Grenoble, le 15 juillet 2016. C’est par une longue lettre ( ci dessous) que le bureau du PMI informe ses partenaires et la presse.
Difficultés de trésorerie, non soutien des collectivités locales : « Si la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas souhaité donner ne serait qu’une réponse, la Ville de Grenoble et la Métro ne sont, nous ont-ils dit, pas en capacité techniquement d’intervenir : un comité d’avis pour les uns, pas de compétence culturelle pour les autres. »… ont eu raison de cette aventure musicale innovante et originale.
PMI disparait, même si chaque structure qui le composait (Retour de Scène – Dynamusic, Hadra, la Bobine, les Amis du Travailleur Alpin, Le Stud/AmpéRage…) continue ses activités de façon autonome.
La conclusion de PMI : « Nous sommes inquiets, parce que sous couvert de concertation et de « non-compétence actuelle », nous ne connaissons toujours pas les orientations culturelles de la future Métropole…Nous sommes inquiets car nous ne voyons pas le sens que les collectivités souhaitent donner à leur action, une action publique respectueuse de la République. Nous n’en voyons que les dégâts collatéraux….«
Le courrier de PMI :
La fin de Rocktambule
http://www.polemusical.fr/qui-sommes-nous/
Voir aussi l’article du Petit Bulletin :
http://www.petit-bulletin.fr/grenoble/infos-article-55161-Rocktambule+++le+festival+s+arrete+definitivement.html