Le palais des sports en question

Communiqué de Presse de Jérôme Safar, Président du groupe « Rassemblement de Gauche et de progrès » de la Ville de Grenoble
Réaction de Paul Bron

 

Le palais des sports en question

« Dans un article du Dauphiné Libéré publié le 15 juin 2014, Eric Piolle a annoncé sa décision de ne pas renouveler la convention liant la Ville de Grenoble et l’Association du Palais des sports.

Notre Groupe exprime sa désapprobation tant concernant la décision ainsi prise que la façon précipitée dont celle-ci a été élaborée et rendue publique.

Sans débat ni information, que ce soit en Conseil Municipal ou dans les commissions municipales dédiées, mais aussi sans que les échanges initiés par l’association du Palais des Sports avec la nouvelle équipe ne soient allés à leur terme (lesquels échanges ne portaient que sur une baisse de subvention) la décision est tombée, sans appel !

Cette manière d’agir est bien éloignée de la concertation proclamée et de l’engagement de campagne N°10 « Considérer les associations comme des partenaires ».

Si elle était appliquée, cette décision signifierait non seulement une année 2015 sans programmation, sans public et donc sans recettes, mais avec des frais fixes à la charge de la Ville et peut-être de la Métro puisque la municipalité semble souhaiter lui transférer cet équipement.

Nous demandons qu’une véritable réflexion soit rapidement engagée sur l’avenir du Palais des sports, tout en préservant l’outil qu’est l’association du Palais des sports par un renouvellement de la convention actuelle. »
_____________________________________________________________________

GO s’interroge :

Réaction de Paul Bron, conseiller municipal

Au moment où le Maire de Grenoble remet en question le financement de la ville au Palais des Sports, GO citoyenneté s’associe au communiqué publié par Jérôme Safar au nom du groupe « Gauche et Progrès ». Il exprime sa désapprobation quant à la manière quelque peu précipitée d’annoncer par voie de presse, cette décision.
Nous demandons qu’une véritable réflexion soit engagée sur l’avenir du Palais des sports.

La réforme territoriale en discussion au Parlement va dans le sens d’un renforcement des métropoles. Avant toute décision, comme cela avait déjà été engagé, il est indispensable de procéder à un tour de table, avec la Metro et les collectivités concernées, sur le devenir des grands équipements de l’agglomération.
Cette réforme a également l’objectif d’une économie de moyens, chiffrée à 11 Milliards principalement sur les collectivités territoriales. Cette contrainte qui pèse sur l’ensemble des budgets des collectivités, nous amène à reposer les questions des choix et des priorités, notamment en matière sportive.

Les financements que nous avions votées lors du précédent mandat : Palais des sports, Tour de France, Sport professionnel à Grenoble… nous ont toujours interrogés. Nous souhaitons les mettre en débat lors d’un « samedi de GO » à la rentrée.

Tags: