MARCHONS CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS !
Vendredi 5 juillet, 14H, rue Félix Poulat
Des hommes et des femmes en hébergement d’urgence qui s’inquiètent de se retrouver à la rue et les personnes, collectifs et associations qui les soutiennent.
De plus en plus de gens connaissent des problèmes de logement : loyers exorbitants, listes d’attente infinies pour les logements sociaux, appartements
insalubres… Les personnes n’ayant pas les ressources suffisantes pour accéder à un logement sont durement touchées du fait de la saturation, depuis des années, des hébergements.
Le 115 ne peut plus faire face : sur l’année 2012, 98% des demandes d’hébergement d’urgence formulées auprès du 115 de l’Isère (numéro d’urgence sociale), par des personnes sans toit, ont reçu une réponse négative.
L’annonce faite le 21 janvier par M. Ayrault, à l’issue du Comité Interministériel de Lutte contre les Exclusions, de créer « 9000 places de plus dans l’hébergement classique d’urgence mais aussi dans l’accueil des demandeurs d’asile » semblait donc la moindre des choses. Il s’agissait aussi de mettre fin à la « politique du thermomètre », politique illégale de l’État consistant à remettre les gens à la rue avec
l’arrivée des beaux jours, malgré l’existence d’une loi l’interdisant (la loi de continuité de l’hébergement). Sur l’Isère, ces annonces se sont traduites par la pérennisation d’environ 600 places d’hébergement d’urgence ouvertes durant l’hiver…