Pour un Référendum d’Initiative Citoyenne
Ci dessous le point de vue de Paul Bron, élu municipal à Grenoble, qui prend partie pour la création d’un RIC
« Pour un Référendum d’Initiative Citoyenne
Si le mouvement des « gilets jaunes » s’est organisé autour de revendications sociales contre la vie chère, il pointe aussi la crise profonde du système politique et médiatique en France, le fossé qui se creuse entre Paris et la province, entre le peuple et les élites. Beaucoup de Français dénoncent une classe politique qui ne les représenterait plus. Une revendication semble faire consensus à ce mouvement et je la partage, c’est celle de la création d’un « référendum d’initiative citoyenne » (RIC).
Qu’est ce que le RIC : tout d’abord un référendum qui soit à l’initiative des citoyens, ce qui n’existe pas en France, contrairement a quelques pays voisins (Suisse, Italie, Pays bas..). Actuellement seul le gouvernement, ou le parlement peut y recourir. Une proposition de loi à soumettre à référendum devrait recueillir 700 000 voix, pourrait être complétée ou amendée par l’Assemblée nationale qui aurait l’obligation de la soumettre au vote des Français, dans l’année suivante.
Inexistant dans les consultations populaires de la Vème République, cela nécessiterait un changement constitutionnel. Il se trouve que le Président Macron envisage de proposer une réforme de la constitution au mois de Janvier 2019 ( elle a été reportée de 3 mois ). Voila l’occasion. L’extrait de l’article 3 de la Constitution française stipule : « La souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentants et par voie du référendum« . Pourrions-nous envisager d’affiner cet article en proposant divers types de référendums au niveau national et local, ( assemblée constituante, voir ci dessous).
Certains membres des « Gilets jaunes » veulent aller encore plus loin en proposant le « R.I.C Carl » (constituant, abrogatoire, révocatoire et législatif). C’est-à-dire 4 formes de référendums. Constituant qui permettrait d’amender la constitution, abrogatoire qui pourrait abroger une loi, révocatoire qui serait en mesure de révoquer un responsable politique ( ministre, député, élus..) et législatif qui pourrait proposer une loi au Parlement. Si le Référendum d’initiative citoyenne avait été proposé par plusieurs candidats à la Présidentielle de 2017, aucun n’était allé aussi loin.
Certains de ces 4 aspects sont à rediscuter et à être bien encadrés, pour trouver la bonne mesure juridique, démocratique et respectueuse des engagements de chacun. Par exemple, la révocation d’un élu serait contradictoire avec le principe de démocratie représentative et une telle sanction populaire serait bien délicate à évaluer… Le changement de constitution ne doit pas être l’occasion d’un retour en arriere à propos des libertés collectives et individuelles…etc.
Mais se poser ce type de questions, c’est aussi redynamiser la politique et la participation citoyenne… qui en ont bien besoin.
Il sera utile de même d’aborder bientôt, lors de la préparation des prochaines municipales, la question de la traduction locale d’un référendum d’initiative citoyenne. »
Paul Bron, Élu municipal à Grenoble
PS1 : La réforme constitutionnelle devait initialement être votée l’été dernier au Parlement. Mais ce vote a été suspendu en raison de l’affaire Benalla. La réforme devait revenir devant l’Assemblée nationale en janvier 2019 mais elle vient d’être repoussée de 3 mois pour tenir compte du »débat national ».
Si la réforme est adoptée, les nouvelles règles applicables à l’élection et aux nombres de députés s’appliqueraient lors des prochaines législatives 2022.
L’exécutif n’a pas encore précisé la voie choisie pour faire voter le texte. Il n’est pas exclu que le projet fasse l’objet d’un referendum si aucun accord ne parvenait à être trouvé avec le Sénat (en majorité LR) pour faire adopter le texte au Congrès.
PS2 : pour la création d’une assemblée constituante, voir : https://blogs.mediapart.fr/mgarand/blog/150914/processus-de-formation-de-lassemblee-constituante-delaboration-de-la-constitution-et-de-son-adoption-au
https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article951
Relais presse :
Bonjour 🙂
Il faut rendre le pouvoir au peuple, qui en a cruellement besoin.
À ce titre le R.I.C. « en tous domaines » (important), est donc à privilégier. Sans ces termes mis entre guillement, on se retrouve dans le cadre du référendum sur la constitution européenne (traité de Lisbonne en 2005), où la majorité des citoyens français a dit NON.
Puis, 3 ans plus tard, le parlement à la majorité des 3/5eme, a décidé d’adopter ce projet de constitution Européenne (en changeant juste le nom) contre l’avis du peuple.
Cet exemple nous permet de constater les limites du référendum qui nous est actuellement accordé, contre celui qui est réclamé et qui permettrait une réelle souveraineté des citoyens Français.
À bientôt !