Rencontre N° 3 : Cohabiter dans une ville plus solidaire

Cette rencontre (10 novembre 2007) avait pour thème : la coopération entre les générations, dans la prise en charge des personnes âgées, devenant dépendantes.

 


Interventions

Rencontre N° 3 : Cohabiter dans une ville plus solidaire
Jean Giard a introduit brièvement cette rencontre, en rappelant que les personnes de plus de 65ans étaient plus nombreuses que les moins de 20ans. Cette situation, totalement inédite dans l’histoire de l’humanité, est un véritable défi pour notre société.
Il a également parlé de concept inter-générationnel, c’est-à-dire de la place et du rôle des personnes âgées dans la vie quotidienne. Ces personnes aspirent à être prises véritablement en compte, sans relégation dans des politiques particulières.
Il nous a fait part de la nécessité de penser la personne âgée, comme tout citoyen intervenant dans le champ social.

Claude Fages, pour sa part, est revenu sur la notion de vieillesse qui renvoie à notre fin de vie. En réalité, on ne se sent jamais vieux… et c’est toujours l’autre qui l’est. Il s’interroge sur l’existence de deux conseils consultatifs particuliers : celui des personnes âgées (CCPA) et celui des étrangers (CREG). Il se demande qu’elle est leur légitimité dans la mesure où ils stigmatisent une partie de la population.
Il a insisté sur le nombre d’actions développées par la Ville, en défendant fortement la notion de service à la personne : le maintien de la personne dans son environnement, même si cela a des conséquences fortes en matière de financement pour les pouvoirs publics.
Parce que, toutes les politiques sont concernées par cette question (l’habitat, la santé, l’hôpital…) il émet l’idée d’un guichet unique sur la Ville pour les personnes âgées et les entreprises d’aide à domicile.
A la suite de ces deux introductions, la discussion et des témoignages ont été apportés par les représentants de diverses associations.


Témoignages et propositions

Rencontre N° 3 : Cohabiter dans une ville plus solidaire

Animée par Jean Philippe Motte, la discussion a permis de nombreuses interventions qui ont illustré les propos tenus. Ainsi :
• L’association « Vivre aux Vignes » par la voix de son Président a fait part de son expérience en
matière d’habitat et de vie en commun.
• La présidente des Retraités Algériens nous a alerté sur la solitude dans laquelle se trouvaient de
nombreux retraités immigrés et a tordu le coup à une idée véhiculée selon laquelle ils ne sont pas tous dans l’aller-retour, mais souvent coupés de leurs familles depuis longtemps. Elle a exprimé aussi les difficultés d’habitat, et les co-locations qui sont, au bout de 10 ou 20 ans, vécues comme une contrainte et leur aspiration à avoir un appartement pour eux.
• Une expérience est lancée pour rompre l’isolement avec l’idée d’un café social qui ouvrira ses
portes début janvier, et dont nous reparlerons.
• L’association « L’âge d’or » nous a fait part de la très forte demande des personnes âgées pour
s’initier aux nouvelles technologies liées à Internet. Il s’agit là pour ces personnes, d’un moyen pour rester en contact avec leurs proches et de profiter des nouvelles du monde. « L’âge d’or » met en place des formations et des ateliers qui leur permettent de rester en contact.

Terminée vers 12h30, cette réunion débouchera sur des propositions concrètes, dans le cadre de la campagne qui s’annonce.

 

Florence Hanff