Rencontre nationale des polices territoriales
En septembre dernier, j’ai participé à ces rencontres qui permettent de partager des expériences et de débattre des projets de réforme. A cette occasion, Manuel Valls a présenté des axes de réflexion au sujet de l’avenir des polices municipales. Depuis de nombreuses années, les policiers municipaux souhaitent une reconnaissance de leur rôle dans le paysage des forces de sécurité.
Face aux nouvelles formes d’insécurité qui marquent notre quotidien, l’émergence des incivilités, le sentiment d’insécurité et l’augmentation des violences intra familiales, la police municipale est devenu un acteur incontournable de la lutte quotidienne contre la délinquance.
Le ministre a réaffirmé la mission régalienne de la police nationale, tout en rappelant qu’elle devait s’appuyer sur la complémentarité que représente la police municipale. Il a exprimé sa volonté d’améliorer la coopération entre les différents services de police en rendant obligatoire la signature d’une convention de coordination entre la police nationale et la police municipale. Il a évoqué l’importance de renforcer cette coopération dans le domaine du partage d’informations, de la vidéo protection notamment.
Dans le cadre de la future loi de décentralisation, il a annoncé un transfert des pouvoirs de circulation et de stationnement aux intercommunalités.
Enfin, sur la question de l’armement, sujet sensible, il affirme qu’il n’y a pas de réponse unique. Il a présenté le référentiel de formation des agents de police municipale, ces avancées devraient intervenir en 2014.
Quant au syndicat national des policiers municipaux, il a souhaité que les policiers municipaux soient dotés d’un armement adapté pour assurer leur sécurité.
Hakima NECIB