Suite à ton article dans « Les nouvelles de Grenoble » sur l’éducation, je me permets de te retourner quelques éléments pour ton information. P. Bron

Article de Marina GIROD DE L’AIN publié dans « Les nouvelles de Grenoble » septembre 2009.

Suite à ton article dans  "Les nouvelles de Grenoble" sur l'éducation, je me permets de te retourner quelques éléments pour ton information. P. Bron
Vous pouvez retrouver l’article en page 31 :
http://www.grenoble.fr/download/NDGN130.pdf

Chère collègue

Suite à ton article dans « Les nouvelles de Grenoble »sur l’éducation, je me permets de te retourner quelques éléments pour ton information,.

1- CONCERTATION DES PARENTS SUR LA SEMAINE DE 4,5 JOURS :
– il s’agit bien d’une concertation et non d’une consultation, puisque les parents avaient le dernier mot en conseil d’école.
– « Sans concertation avec l’Education Nationale » ?
Avant la démarche, nous avons eu plusieurs réunions avec l’Inspectrice d’Académie à ce sujet, et les IEN ont participés aux 3 réunions organisées avec les enseignants. J’avoue qu’ils n’étaient pas très porteurs d’un changement …

– La majorité  » s’entête » sur ce sujet ?
Les conseils d’école ont pris leurs décisions, je la respecte et n’insiste plus…Même si je pense très clairement que cette organisation reste une lourde erreur. Le récent rapport des inspecteurs généraux va d’ailleurs dans ce sens ( article que je t’ai fait passer)
J’ai bien d’autres sujets d’échange avec les parents à engager..

 

Suite à ton article dans  "Les nouvelles de Grenoble" sur l'éducation, je me permets de te retourner quelques éléments pour ton information. P. Bron
2. BATIMENTS SCOLAIRES
Quels projets sont « abandonnés ou ralentis « ? Nous continuons la supposée  » politique ambitieuse du précédent mandat! » ainsi que la construction des selfs.
Trois seront livrés prochainement et nous avons élaboré un plan de relance pour trois autres.
– Accessibilités : toute rénovation d’école engage la construction d’un ascenseur + celui de Jouhaux

3. PROJET EDUCATIF GRENOBLOIS :
– Si l’organisation d’une fête de lancement ( éducative et populaire) le 20 Juin est un « affichage à grand renfort de communication » alors OK
Cela dit un PEL est essentiel pour chaque ville qui se veut éducatrice et il était temps que Grenoble s’y mette. Au-delà de l’affichage d’une préoccupation municipale forte ( ce qui est quand même nouveau à Grenoble) c’est un engagement devant la population que l’on prend. A nous de savoir le tenir.
– « Reprise de l’existant  » :
voilà une affirmation bien péremptoire. Bien sur qu’il est essentiel de prolonger les actions positives du précédent mandat, je l’ai d’ailleurs toujours affirmé. Mais le PEG contient de nombreux engagements nouveaux :
– référents restauration
– anim’action
– classe passerelle
– professionnalisation des encadrants de clubs
– accès aux activités de loisirs des handicapés
– parcours d’éducation artistique : école-équipement-artiste
– chargé de mission environnement
– nouveau conventionnement avec le socio culturel
– convention d’objectifs avec l’EN
– consultation des parents
– …et tout le périscolaire est à revoir.

 

Suite à ton article dans  "Les nouvelles de Grenoble" sur l'éducation, je me permets de te retourner quelques éléments pour ton information. P. Bron
Je reconnais le travail de mes deux prédécesseurs ( dont l’un de GO d’ailleurs) mais accorde nous aussi l’ambition de porter quelques projets dignes d’intérêt.

Est-il possible encore, d’ avoir avec vous un échange constructif sur ce sujet ?

Cordialement

Paul BRON
Adjoint chargé de l’éducation

http://www.grenoble.fr/download/NDGN130.pdf http://www.grenoble.fr/download/NDGN130.pdf