Un compagnon de route nous a quittés

 


Un compagnon de route nous a quittés
Grenoble Objectif Citoyenneté salue la mémoire de Cécil Guitart brutalement décédé le samedi 11 décembre à Grenoble. Adjoint au « développement culturel solidaire et à la culture scientifique et technique » de 2001 à 2008 dans la municipalité dirigée par Michel Destot, il fut un membre actif puis le président de groupe des élus de GO Citoyenneté. Cécil Guitart est arrivé à Grenoble au début des années 70 pour animer et développer le réseau des bibliothèques et la lecture publique, à l’instigation de Bernard Gilman, alors adjoint à la culture, auquel le liait depuis une amitié profonde. Il avait poursuivi après les années Dubedout, une trajectoire de haut fonctionnaire de la culture, soit à Paris, soit en région, avant de revenir à Grenoble.

Cécil était un militant, un homme engagé et même passionné, à la parole vive, et à l’écriture affûtée. Il avait quelque chose d’un escrimeur. Il tenait de ses parents réfugiés venus en France à la fin de la guerre civile Espagnole, un sens sourcilleux de la justice, une promptitude à dénoncer les hypocrisies, une allergie totale à tous les cléricalismes.

C’était un combattant de l’éducation populaire, comme Bernard Gilman, comme René Rizzardo récemment disparu, convaincu de la capacité de toute personne à s’émanciper, à découvrir le monde de l’art et de la culture et à constituer une société d’hommes et de femmes libres. C’est dans cette ligne qu’il assuma sa responsabilité d’adjoint au maire dans toutes les composantes de sa délégation. Il donna aussi du temps et de l’énergie à l’association peuple et culture et qu’il chercha à favoriser la vitalité associative dans la même perspective


Il avait quitté GO Citoyenneté après les municipales de 2008 en désaccord avec la décision que nous avions prise alors de participer à la 3e municipalité de Michel Destot ; il n’acceptait pas que nous nous compromettions dans une liste trop composite à ses yeux.

GO Citoyenneté adresse un salut fraternel à ce compagnon de route si plein de générosité et de goût de la vie et bien trop tôt parti. Il présente à sa famille et à ses proches sa sympathie dans ce moment douloureux.

Si vous souhaitez laisser un témoignage, vous pouvez le faire dans la rubrique commentaire, il sera publié.

http://www.youtube.com/watch?v=HmOaVOUQIIs http://www.youtube.com/watch?v=HmOaVOUQIIs