VILLENEUVE – Envoyé Spécial (suite) : Marie-France Chamekh, Présidente de la régie de quartier Villeneuve/VO et Michel Saillard invités du CAP INFO + Lettre de F. Bady à la journaliste
CAP INFO – 01 Octobre 2013 par telegrenoble
L’entretien démarre à la 10e mn après le JT ….
A lire également les courriers adressés à la Journaliste d’ » Envoyé Spécial » , Amandine Chambelland par :
– François Bady,
– Marie-France Chamekh
Lettre de François Bady,
Madame,
Comme beaucoup de personnes de la Villeneuve et d’ailleurs qui ont vu votre reportage, je suis indigné de la manière dont vous présentez la Villeneuve avec une noirceur et une partialité incompréhensibles de la part d’une journaliste digne de ce métier. Vous aviez entendu beaucoup de personnes et vous m’aviez personnellement paru honnête et respectueuse des propos et des images que vous aviez pris le temps de recueillir.
Que vous axiez votre enquête sur l’insécurité dans le quartier, c’est votre droit. Mais l’absence de beaucoup de témoignages qui vous ont été faits en toute confiance fait perdre toute objectivité à votre enquête. Est-ce-là « protéger et respecter ses sources » d’information?
Certes, les violences urbaines et l’insécurité des biens et des personnes posent bien des problèmes aux habitants et aux autorités chargés de les éradiquer. J’en ai fait moi-même l’expérience comme je le raconte dans votre reportage.
Mais présenter la Villeneuve comme une cité invivable, en proie à des malfaiteurs, en réalité venus d’ailleurs-, que votre reportage met en scène d’une manière éhontée, c’est un parti pris faisant le lit du sensationnel style « presse people », et d’une propagande style « Front National ».
Vous oubliez de montrer les aspects positifs de La Villeneuve où ma femme et moi nous habitons depuis 35 ans et avons élevé nos 5 filles avec bonheur. Vous ignorez les actions positives, par exemple à la Régie de quartier dont vous avez pourtant rencontré la Présidente, en faveur de l’insertion économique et sociale, soutenue par les pouvoirs publics, des jeunes en galère, des exilés du Kosovo ou de Roumanie ou des femmes illettrées originaires du Maghreb.
C’est ignorer les atouts du quartier comme les équipements scolaires et de petite enfance en pied d’immeuble, les centres de santé de toute proximité, le tram qui fait que la Villeneuve n’est nullement enclavée entre Grand’place et le Centre-ville. Il est vrai que l’architecture de l’Arlequin présente des défauts comme la hauteur des façades à certains endroits et la longueur, le manque de convivialité des coursives beaucoup trop longues entre des montées surchargées. Mais les logements sont de grande qualité de l’avis général, même s’il est prévu d’en renover les façades pour des raisons d’isolation et d’économie d’énergie. La plupart des logements donnent sur un parc magnifique que beaucoup nous envient.
Vous ne faites aucune allusion aux fêtes de quartier multiculturelles qui rassemblent très largement une population très métissée et aident à dépasser les tensions et les antagonismes que l’on connaît partout en France, Vous ignorez les manifestations comme la Marche Blanche en 2012, à la suite de l’assasinat de 2 jeunes à Echirolles par une bande de jeunes voyous égarés de la Villeneuve, – manifestations en vue de l’apaisement des violences et des règlements de compte à la Villeneuve comme dans les autres quartiers de l’agglomération Grenobloise.
Voilà pourquoi je vous reproche d’entretenir dans l’opinion publique par votre reportage noir et partial, une stigmatisation injuste et une image déplorable de notre quartier .
Vous ne vous en êtes pas rendu compte en réalisant votre montage? Cela ne m’ étonne pas de la part de beaucoup de médias locaux ou nationaux, mais venant de la part d' »Envoyé Spécial », je suis très choqué.
Nous serons nombreux à protester auprès de la rédaction de l’émission « Envoyé Spécial » et pour demander un droit de réponse.
Non! le « rêve n’est pas brisé » et le « Vivre ensemble » n’est pas une utopie. Il s’exerce quotidiennement.
Croyez en toute ma déception et en toute mon irritation à votre égard!
Lettre de Marie-France Chamekh
Madame,
C’est avec une certaine appréhension, compte tenu des commentaires dans les journaux des programmes TV, que je me suis installée hier soir devant mon écran TV pour regarder votre reportage « La Villeneuve : le rêve brisé ».
Je ne me trompais pas. Dès la première image, le bandeau « déconseillé aux moins de 10 ans » est apparu sur l’écran, laissant présager le pire. Hélas, le pire pour moi a duré 30 mn pendant lesquelles vous nous avez immergés dans le monde de la nuit, de la noirceur, de l’angoisse, où chaque mot employé, chaque commentaire revêtaient une forme de violence ; un monde glauque, où certains trouvent peut-être toute leur place mais où d’autres ne se reconnaissent pas. Je fais partie de cette deuxième catégorie, j’habite le quartier depuis très longtemps et j’essaie d’avoir une vie cohérente avec mes idées.
Dans le cadre de mes engagements associatifs, je suis présidente de la Régie de quartier, nous nous sommes rencontrées. Avec le Directeur de la Régie de Quartier nous vous avons accueillie avec convivialité pour vous aider dans la préparation de ce reportage, vous expliquer ce que nous faisions, notre lien avec l’économie sociale et solidaire. Vous dire que des habitants, les institutions, étaient présents dans ce projet économique pourvoyeur d’emplois pour une centaine de personnes du quartier. Alors quelle ne fut pas ma stupéfaction en entendant présenter la « Correspondante de coursive » comme la « femme de ménage », sans préciser qu’elle était salariée de la Régie de quartier !
Bien sûr mon dépit ne s’arrête pas à cela, mais au fait que tout au long de ce reportage j’ai eu ce « sale » sentiment que dans ce quartier rien ne tournait rond, tout allait mal, tout était négatif, sombre. Comment n’avez-vous jamais pu montrer les différents aspects du quartier, le positif, le négatif ? Les cohabitations qui, même si elles sont parfois difficiles, existent ? Les activités proposées par quantité d’associations et la dynamique qu’elles génèrent ?
Je suis déçue, car je me bats, mais je pourrais dire nous nous battons, je ne suis pas seule à vouloir changer cette vilaine image de la Villeneuve qui nous colle à la peau depuis trop d’années. Les médias ont là une grande part de responsabilité, à coup sûr ce reportage risque de faire plus de mal que de bien parmi la population exacerbée depuis déjà trop longtemps. Je sais combien il est difficile de modifier, changer le regard sur notre quartier et ce film ne va pas redorer son blason. Ce n’est pas encore demain que le prix de l’immobilier Villeneuvois sera à égalité avec celui du centre ville.
Je ne fais pas l’autruche, je sais où sont les problèmes et les difficultés, mais ce reportage est la goutte de trop. Je ne vous remercie pas de l’avoir réalisé.
Sincères salutations.
Marie-France Chamekh
Présidente de la Régie de Quartier