head

Share Button

Roms Action accompagne les familles Roms de l’agglo grenobloise depuis 14 ans. Santé, scolarisation, apprentissage du français, insertion économique, l’association a travaillé tous azimuts pour aider ces européens à s’intégrer.

Mais elle va devoir tout arrêter, faute de subventions.

Toutes les collectivités sont à l’origine de cette baisse. Le Département de l’Isère a réduit sa subvention de 75 000 à 25 000 euros en deux ans. En 2016, la Région s’est complètement retirée.

La fermeture de Roms Action se traduira par le licenciement du personnel  6 postes, dont celui de directrice et de secrétaire.

Pourraient survivre à l’association : un temps plein de médiation sanitaire financé par l’ARS, un mi-temps d’action parentalité-scolarisation, et un 80% de travailleur social pour l’accompagnement à l’hébergement (Département et Métro).

En 2016, sur les 120 familles Roms survivant dans des conditions insalubres autour de Grenoble, l’association a aidé une vingtaine d’entre elles à accéder à l’emploi et au logement « classique », hors accueil d’urgence.

Les comédien.ne.s de la compagnie l’Arbre sont allés rencontrer les personnes directement concernées, dans un bidonville de Fontaine et à la permanence de l’association, et ils porteront leur parole lors de la représentation »

La Fermeture 

le 13 novembre de 19h00 à 21h00

Salle 150, 90 galerie de l’Arlequin – Grenoble (tram A arrêt Arlequin)

La conférence sera suivie d’un pot de l’amitié
Entrée gratuite

 

 

 

Categorie: Actualités de GO

Laissez un commentaire


  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com