Des vœux de fraternité interculturelle

Go citoyenneté a présenté ses vœux autour d’une galette, Jeudi 29 Janvier, salle 150 à la Villeneuve. Plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes : adhérents, invités et amis , ex colistiers des municipales, élus de la majorité, curieux..

Les 2 co présidentes Bahija Ferhat et Sylvie Barnezet sont intervenues pour réaffirmer la volonté du mouvement de s’ouvrir plus encore à la diversité interculturelle, d’être plus proche du terrain et des quartiers populaires.

Elles ont présentés les différentes actions programmées  :

– Les samedis de GO mensuels vont reprendre,

– Les ateliers de proximité de « l’après Charlie » réunissent un petit nombre de personnes ( 15/20) dans un lieu convivial pour faciliter l’échange, l’écoute et le dialogue interculturel, à partir des ressentis, des inquiétudes, des incompréhensions… suite aux événements tragique du début du mois de Janvier. Sans préjugés et certitudes et sans parole politique préétablie. Plusieurs rencontres de quartier sont programmées sur la ville et peut-être  sur d’autres communes.

– Une conférence, avec François DUBET,  autour des nouvelles solidarités, de l’éducation et de « comment se débarrasser du politiquement correct ». A partir de son dernier livre :  » «  La préférence pour l’inégalité. Comprendre la crise des solidarités  » Ed La république des idées.  En partenariat avec plusieurs associations, nous le questionnerons sur les pistes qu’il propose aujourd’hui, dans cette France bousculée dans sa propre identité et qui a besoin de recréer du lien. Nous aborderons bien sur, la question des inégalités éducatives, à l’école, dans la famille et dans la ville. RV en Mars à la MDA.

Jean Philippe Motte a rendu un nouvel hommage à Paul Keller.

Paul Bron, élu à Grenoble, a précisé la position de GO pour les Départementales et réagit à la politique mise en œuvre par la municipalité.

Puis la parole a circulé.

Voir aussi article dans le DL du 1 Février 2015