Soutenir la Grèce

Nous reproduisons ici un communiqué de notre partenaire lyonnais ‘ « Lyon gauches solidaires » association issue entre autre du GAEC.

 Soutenir la Grèce

« L’association Lyon Gauche Solidaires soutient le peuple grec et le gouvernement qu’il s’est démocratiquement donné.

Les Grecs ont raison de ne pas se laisser faire quand 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté, que 40% a passé l’hiver sans chauffage, que les salaires ont été baissés drastiquement et les retraites remises en cause, que des milliers de fonctionnaires sont licenciés et que des services publics essentiels sont menacés, privatisés ou disparaissent. Dans une telle situation de crise, un gouvernement digne de ce nom et simplement responsable doit prendre des mesures humanitaires d’urgence. Et les mesures proposées par le gouvernement grec, loin de toute démagogie ou laxisme, sont de salut public.

Les précédents gouvernements grecs ont failli, minés par la corruption, le clientélisme, la fraude fiscale. Une partie de la dette grecque est d’ailleurs illégitime car venant de la dictature des colonels ou depuis 2008 des intérêts usuriers imposés par les banques. Rééchelonner  la dette grecque et même en supprimer une partie est légitime. Cela a déjà été accordé dans l’histoire récente en cas d’urgence. De toutes les façons, dans les conditions actuelles la Grèce ne peut pas rembourser dans les délais prévus 320 milliards de d’euros. Avoir une chance de récupérer une partie de ces créances passe par un soutien au renouveau économique et social de ce pays, aux réformes démocratiques et fiscales et à la lutte contre l’évasion fiscale et la fuite des capitaux. C’est que proposent les Grecs et leur Premier Ministre.

Nous ne devons pas les laisser se faire étrangler par une Europe qui s’entête à mener des politiques qui ont échoué! C’est cet échec que les Grecs subissent et contre lequel ils se lèvent.

Soutenir les Grecs est dans l’intérêt de toute l’Europe, de ses peuples, eux aussi peu à peu étranglés par la stagnation économique et le chômage massif.

C’est aussi l’intérêt de la France confrontée aux mêmes dictats du FMI, de la Commission européenne et des gouvernements libéraux emmenés par le gouvernement Allemand et la Banque Centrale Européenne. Nous appelons le gouvernement français à agir réellement en ce sens au-delà de paroles trop timides contredites par les actes.

C’est l’intérêt de nos collectivités locales, de Lyon, confrontées aux réductions de dépenses publiques et de dotations de l’Etat imposées là encore par la même logique régressive qui touche dramatiquement la Grèce.

Nous avons tous besoin d’une alternative démocratique pour ne pas ouvrir grande la porte à l’extrême-droite et aux nationalismes.

Le combat des Grecs est universel. La solidarité qu’il mérite doit s’exprimer en actes. Et nous devons y prendre nos propres responsabilités. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour renforcer la solidarité internationale avec le peuple grec.

Leur combat est aussi le nôtre. »

président: Yves FOURNEL

Tags: