Quelle politique sportive pour les quartiers ?

Le Collectif Villeneuve Sport Citoyenneté et Solidarité a organisé, à l’échelle des quartiers « politique de la ville » de Grenoble, une rencontre sur le thème : Quelle politique sportive pour nos quartiers ? le 29 Mars salle 150 à la Villeneuve.

L’invitation du collectif au Maire de Grenoble précisait : « La pratique d’un sport est un élément d’équilibre important pour nos familles, nos jeunes et nos enfants. Le sport porte des valeurs de respect, de citoyenneté et solidarité dont nos quartiers ont besoin. Nos associations dans tous les quartiers politiques de la ville ont dépassé le cadre du simple club de sport. Nous sommes des acteurs important de l’éducation populaire, de la jeunesse, du développement social et local, rarement reconnus comme tel… »
De nombreuses associations sportives étaient présentes : le Dojo Grenoblois , Kyap, le club de foot de Mistral, Grenoble karaté académie, l’Aja, le projet raquettes de tennis et bien d’autres.

En présence du Maire , de l’adjoint au sport et de l’élue du secteur.

20150326_200024

Extraits du discours d’introduction de Kaddour Belaïd, Président du Collectif Villeneuve Sport Citoyenneté et Solidarité.

« Nous avons organisé cette rencontre avec le souci de nos enfants, de nos jeunes, de nos quartiers et plus largement avec le souci de Grenoble, le souci du sport pour tous !
Le collectif Villeneuve sport a fait le choix de l’union et de la solidarité. Nous voulons mettre en place une entraide et une mutualisation des moyens. Nous avons choisi de soutenir toutes nos associations dans leurs difficultés individuelles. A chaque fois qu’une de nos associations sera en difficulté, c’est tout le collectif qui se mobilisera.
Pour ceux qui ne connaissent pas les quartiers politique de la ville,  nous sommes de simples clubs de sport.  Mais que seraient nos quartiers sans l’engagement de nos structures ? Nous sommes les associations parmi les plus représentatives de la population. Nous sommes des acteurs important de l’éducation et de la jeunesse. Nous sommes en première ligne…et malgré cela nous ne sommes pas du tout respecter.
NOUS VOULONS DU RESPECT !
je le dis clairement, certains services de la ville ne nous respectent pas, ils ont de la défiance envers nous …:.. Certains comportements et paroles sont irresponsables. Il serait temps que l’on reconnaisse notre travail à juste valeur. Nos bénévoles et nos professionnels méritent une reconnaissance institutionnelle des élus et des technicien de la ville. Le temps des clubs qui mendient est terminé.

Nous voulons aujourd’hui co-construire une politique sportive pour nos quartiers. Monsieur le Maire, vous avez héritez d’un service des sports qui n’avait pas de projet clair pour tous les grenoblois… Vous avez hérité d’une cellule sport et quartier qu’on aurait presque pu appeler « foot et quartier ». Elle avait été créée dans le but de pallier un manque et pour soutenir les clubs. Cette cellule est même parfois en concurrence avec des clubs. On entend des propos irresponsables et inadmissibles. Aujourd’hui on ne connait ni les objectif, ni les orientations de ce service. J’espère que vous ferez le nécessaire pour que ça cesse.
Nous sommes là pour co-construire ensemble, c’est pourquoi je me permets de vous dire ce que j’ai sur le cœur.
Au moment où vous travaillez sur des critères d’attribution de subventions, j’espère que le critère « politique de la ville » sera bien pris en compte, car le prix d’une licence pour une même activité entre le sud et le nord e la ville, peut aller du simple au triple.
Nous touchons beaucoup de familles qui n’ont pas les moyens de payer du sport à tous leurs enfants.
Nous avons des propositions constructives à faire. Si nos clubs disparaissent, ce sera une catastrophe pour nos quartiers…
Pour l’instant, la réponse que l ‘on donne au quartier sur la question du sport n’est pas la bonne. Nous somme ici pour y remédier collectivement. Notre expertise est précieuse…
Il faut qu’on co-construise ensemble un vrai projet exigeant. J’espère que cette réunion sera la point de départ d’un vrai changement. »

Lors du débat, les représentants des clubs ont soulevé de nombreuses questions auxquelles le Maire a tenté de répondre :

– Dégradation des équipements sportifs

– Avenir du club de foot de Teisseire

– Développer le sport pour les filles

– Non reconnaissance des clubs situés dans les quartiers sud

– Accompagner la professionnalisation des éducateurs

– Mieux répartir les créneaux dédiés aux clubs dans les équipements sportifs

– Devenir de la piscine Villeneuve

– Réfection des stades de Bachelard

– Prise en compte des avis des sportifs pour la construction des gymnases