Nous ne participerons pas au référendum du PS… ni à celui d’EELV

Share Button

Le Parti Socialiste organise, (avec les autres partis qui soutiennent le gouvernement : Front démocrate, Génération écologie, Union des démocrates et écologistes) un « référendum » sur l’unité de la gauche aux élections régionales, du vendredi 16 Octobre au dimanche 18 Octobre 2015.

Objectif affiché de l’opération : lutter contre la division de la gauche, alors qu’EELV est allié dans quatre régions sur treize, avec un Parti de Gauche en guerre contre le PS, au risque de laisser le FN l’emporter en PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

EELV n’a pas apprécié cette initiative, et certains membres de sa direction, ont lancé un contre-référendum, reprenant exactement la charte graphique de celui organisé par le PS…. Ambiance !

GO Citoyenneté ne participera pas à ces référendums.

Pourtant engagé très clairement depuis 20 ans, pour l’unité de toutes les forces de la gauche aux élections municipales, départementales et régionales, nous pensons qu’une alliance n’a de sens qu’autour d’un projet politique affiché et partagé, ce qui n’est pas le cas.

L’union ne se bâtit pas seulement sur la peur du FN. Un accord de gouvernance suppose de partager les grandes orientations du développement de la Région.

Comment prendre en compte une telle initiative à Grenoble, alors que les principaux partis de la gauche locale ont été incapables, ces 2 dernières années, de construire un projet commun.

Mais nous gardons l’espoir de croire que cela reste encore possible. Pas sur la base d’un référendum, mais à partir d’une réelle volonté d’ouverture et de solidarité dans la lutte contre toutes les inégalités. C’est devenu d’une urgente nécessité.

GO Citoyenneté ne s’implique pas directement dans les élections régionales, mais nous organiserons mi novembre, à Grenoble, un débat contradictoire avec les 3 listes de la gauche en présence, autour des principales compétences de la Région.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com