Démocratie locale : l’opposition de gauche présente une délibération

Share Button

Intitulée : « Création d’une commission de suivi de l’initiative citoyenne » une délibération sera présentée au prochain Conseil Municipal de Grenoble, du 23 Mai 2016, par le groupe d’opposition de gauche Ps.Go.Prg.Société civile.

Conformément à l’art 26 Chapitre 7 du nouveau Règlement intérieur du Conseil municipal : « Tout conseiller municipal peut demander, une fois par an, au Maire l’inscription d’une proposition de délibération relevant des affaires de la commune, à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Extraits : Création d’une Commission de Suivi de l’Initiative Citoyenne.
La Ville de Grenoble s’est fixée pour objectif le développement du pouvoir d’agir grenoblois. Pour cela, elle développe notamment deux outils de démocratie locale, le budget participatif et l’interpellation citoyenne, qui permettent aux habitants de prendre des initiatives et d’agir directement pour leur Ville.
Il est essentiel que ces pratiques innovantes d’initiatives citoyennes puissent donner à chacun la garantie d’une égalité de traitement, de sérieux, de transparence et de rigueur dans leur déroulement….
Son objectif : donner un avis notamment sur les deux outils de démocratie locale relevant de l’initiative citoyenne : le budget participatif et l’interpellation citoyenne.
Sa composition : 12 membres

– Présidée par  le Maire.
– sept conseillers municipaux, issus des groupes d’élus
– un représentant du Comité de Liaison des Unions de Quartier,
– un représentant des Conseils Citoyens Indépendants,
– un représentant des Tables de Quartier,
– un représentant d’un laboratoire de droit public.
Sa fréquence : au moins deux fois par an.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com