CM janvier 2013 : Plan Local d’Urbanisme : lancement de la révision


Intervention de Paul Bron

Délibération 1-A 009 URBANISME AMENAGEMENT
Plan Local d’Urbanisme : lancement de la révision n°1 et définition des modalités de concertation préalable au sens de l’article L.300-2 du Code de l’urbanisme

La réflexion et les débats que vont entrainer la révision du PLU, tant au niveau des élus de la ville que des habitants de Grenoble sont une formidable occasion de partager et d’échanger sur le devenir et le développement de notre ville et par extension de notre agglomération.

Le document de lancement présenté ce soir en Conseil Municipal, a fait l’objet de deux séminaires, où nous avons pu, ensemble, avec tous les groupes de la majorité, retravailler, amender, ajuster, confronter nos orientations réciproques, pour aboutir à la première version que vous avez sous les yeux.
Celui-ci affirme les principales orientations liées aux transformations à venir de notre ville dans 4 directions que nous résumerons ainsi :
une ville accessible, économe, solidaire et où il fait bon vivre.

• Accessible parce qu’il doit être possible de s’y loger à des prix abordables. Accessible parce qu’elle offre des alternatives diversifiées en terme de déplacement, et d’habitat.

• Économe en développant les énergies renouvelables et de récupération, en réinventant des modes de vivre et d’échanger.

• Solidaire en créant des lieux de vie favorisant les réseaux les rencontres et les liens inter quartiers et entre générations, Solidaire en affirmant un modèle économique basé sur l’économie et la recherche tout en développant des emplois diversifiés, commerce, artisanat, tourisme… et accessibles à toutes qualifications professionnelles.

• Enfin une commune où il fait bon vivre parce qu’une ville harmonieuse, pratique et accessible reste une des meilleures garanties pour créer les conditions d’un mieux vivre ensemble.

Cela dit , nous souhaiterions ajouter quelques éléments de réflexion à ce travail.

– Si notre ville a acquis une stature internationale, comme il est souligné dans l’introduction, n’oublions pas qu’elle est traversée aussi, comme la plupart des grandes villes françaises, par des forces de fracture, d’éclatement, de ségrégation spatiale et sociale, qui nécessitent une attention spécifique, si l’on veut créer du lien et de la fluidité entre les quartiers et entre les habitants.
Le PLU doit promouvoir des formes urbaines de rencontre et d’espaces autour notamment d’équipements publics et de lieux structurant, fédérateurs tels que les MDH par exemple, qui soient des pôles de vie à l’échelle d’un inter quartiers, reliés par des axes de transport régulier.

Pas besoin d’avoir tous les équipements en bas de chez soi, mais il est nécessaire de pouvoir circuler facilement, quel que soit sa capacité de déplacement.

– La concertation préalable doit encourager la participation la plus large possible, c’est un enjeu capital et un enjeu de citoyenneté. Le  » forum ouvert  » est une bonne opportunité de débat et de dialogue, mais pour qu’il ne soit pas réservé ou squatté par les habituels spécialistes et experts il est central de bien repérer le public cible et de formuler l’invitation en conséquence.
N’oublions pas que si le PLU doit être voté à la fin de l’année 2015, nous avons auparavant les échéances électorales des municipales en Mars 2014. Les débats avec les habitants grenoblois n’en seront que plus importants et fondateurs d’un prochain programme municipal. Ils seront certainement aussi bien plus  » politisés « .

– Ce PLU de la ville articulé avec le schéma de secteur et le SCOT, compatible avec le PDU et le PLH, reste un des élément de la politique urbaine, il doit être complété par une politique sociale et de solidarité, par un projet éducatif communal et il n’aura de sens, qu’intégré dans un plan urbain plus large au niveau de l’agglomération.

Enfin le PLU va être préparé en même temps qu’est élaboré un schéma de secteur à l’échelle de l’agglomération. La convergence de ces deux démarches est un jalon sur le chemin d’un PLU intercommunal

plu_cm_jan_2013_pdf

 

Tags:
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com