Débat sur la transition énergétique : les associations nationales de collectivités font cause commune pour une transition énergétique territoriale !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, près de 400 représentants des collectivités locales (communes, intercommunalités, départements, régions) se sont donnés rendez-vous le 12 avril 2013 à Lyon pour défendre ensemble une transition énergétique portée par les territoires, au plus près des acteurs locaux et des populations.

De nombreux élus et autres représentants de collectivités viendront démontrer par leurs retours d’expérience concrets que les collectivités savent valoriser les ressources énergétiques renouvelables et locales, réguler de manière optimale la distribution d’énergie sur leur territoire en cohérence avec la régulation nationale, accompagner les populations dans la maîtrise de leurs consommations, lutter contre l’augmentation des prix des énergies.

Cette manifestation, labellisée parmi les grands évènements nationaux du débat sur la transition énergétique, sera l’occasion pour les principales associations de collectivités locales de remettre officiellement au Secrétariat général la position commune qu’elles viennent d’élaborer.

Ce document plaide pour davantage de pouvoirs et de moyens aux collectivités pour porter l’avenir énergétique des Français. Il avance des propositions structurantes en vue de la future loi de programmation sur la transition énergétique et s’articule autour des axes suivants :

• Renforcer et mieux coordonner la planification énergétique territoriale

• Développer la maîtrise de l’énergie territoriale

• Lutter contre la précarité énergétique

• Encourager la production d’énergies renouvelables par les collectivités territoriales

• Renforcer le rôle d’autorité organisatrice de la distribution d’énergie dans le respect de la solidarité territoriale

• Financer la transition énergétique territoriale

Pour les associations signataires, il s’agit de construire un nouveau modèle énergétique français fondé sur les piliers environnementaux, sociaux et économiques du développement durable. Un modèle à l’impact environnemental limité, créateur d’emplois locaux permettant une meilleure maîtrise de la facture énergétique de la France et des Français et garant des principes d’équité, de solidarité et de continuité du service public de l’énergie.

En somme, « la transition énergétique sera territoriale ou ne sera pas ! »

Mail : amorce@amorce.asso.fr<mailto:amorce@amorce.asso.fr>
Site : www.amorce.asso.fr<http://www.amorce.asso.fr>

A propos d’AMORCE
AMORCE est l’association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour une gestion locale des déchets et de l’énergie. Nous représentons plus de 500 grandes collectivités (communes, intercommunalités, départements, régions) rassemblant plus de 60 millions d’habitants, ainsi que plus de 250 grandes entreprises, fédérations professionnelles et associations. Créée en 1987, AMORCE est devenue en 25 ans la principale association spécialisée de collectivités et d’entreprises françaises, toutes thématiques confondues, et un formidable réseau d’échange d’expériences et de partage des meilleures pratiques.

Publication AMORCE
AMORCE publie “Les collectivités territoriales au coeur de la transition énergétique – Recueil de 30 démarches exemplaires recueil d’expériences concrètes de communes rurales et urbaines, d’intercommunalités, de départements ou de régions françaises qui voient l’énergie autrement. Ce recueil montre que cette transition énergétique portée par les territoires n’est pas une hypothèse mais une réalité qui ne demande qu’à se généraliser.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com