Cie de chauffage : Avec Mr Compara, la majorité reste dans « l’entre soi ».

 


Cie de chauffage : Avec Mr Compara, la majorité reste dans « l’entre soi ».
Afin de changer de fonctionnement par rapport à la majorité précédente, le Maire de Grenoble annonce qu’il : « ne veut plus que les décisions soient prises entre nous en Mairie, nous voulons des avis extérieurs ».( DL du 12 Septembre). Et pour bien marquer ce changement, il choisit : Vincent Compara comme expert pour la compagnie de Chauffage …Et quel avis extérieur ! Mr Compara est président de l’ADES, l’une des composantes de la majorité grenobloise, rédacteur du bulletin « Le rouge et le vert » et père d’une adjointe de la ville. Connu localement pour son parti pris idéologique très marqué, le prétendu « défenseur » de la transparence et pourfendeur de toutes les dérives, s’est lui-même pris au piège…du copinage. Le choix du maire de Grenoble relève pour le moins, d’un manque de lucidité.

La question de la Compagnie de Chauffage (CCIAG) aurait pu être un dossier exemplaire pour marquer une réelle volonté « de co construction ». C’est raté. La mairie avait déjà choisi de ne pas nommer d’élus de l’opposition au CA de la CCIAG, contrairement aux pratiques antérieures ainsi qu’à la charte Anticor signée par le candidat Eric Piolle.
Avec Mr Compara, la majorité restera dans l’entre soi.

Pourquoi ne pas associer à la poursuite de l’instruction de cette affaire les différentes composantes du Collectif pour un chauffage urbain juste et solidaire, qui a fourni sa part de travail pour l’élaboration d’une tarification plus supportable pour les usagers ? Le collectif s’est déclaré prêt à apporter son concours pour la suite. Rappelons que la question du chauffage urbain, de son périmètre et du niveau d’investissement de la CCIAG, devront être posés dans le cadre du transfert de compétence vers la future Métropole à partir de 2015.