Charte des ATSEM élaborée par la ville de Grenoble

Paul Bron, Adjoint à l’éducation

Charte des ATSEM élaborée par la ville de Grenoble

J’ai le plaisir de vous communiquer cette charte des ATSEM élaborée par la ville de Grenoble

L’organisation propre à l’école maternelle repose sur des professionnels qui, s’ils n’ont pas la même fonction, partagent le même objectif d’aider l’enfant à grandir.
Les Agents Territoriaux Spécialisés de l’École Maternelle, salariés de la commune, interviennent aux cotés des enseignants. Ce métier existe depuis plus de 30 ans (décret en 1981 et véritable statut particulier depuis 1992 ) et il était essentiel de le reconnaître comme un véritable partenaire de la communauté éducative.
C’est la vocation de cette charte.

Grenoble dispose de 147 postes d’ATSEM et de 23 renforts pour 181 classes maternelles. On peut donc dire que dans notre ville toutes les classes maternelles bénéficient d’un temps d’Atsem.

Inscrite dans le cadre du Projet Éducatif Grenoblois, cette charte a été élaborée par un groupe de travail pluridisciplinaire sous la direction de la DEJ en partenariat avec des Atsem, des directeurs, des représentants de l’Éducation nationale. Elle a été présentée en CTP le 24 Juin dernier.
Elle a été signée officiellement par le Maire de Grenoble Michel DESTOT et par l’Inspectrice d’Académie Monique LESKO courant Mars. Puis avec Marie Jo SALAT , nous l’avons remise aux personnels concernés.

J’attache une importance particulière à ce que les Atsem soit ainsi reconnues car elles ( » ils  » car il y a un seul homme..) sont de réels acteurs du système éducatif .
Outre leur fonction d’accueil et de garderie, elles assistent les enseignants pour les activités, veillent à l’hygiène et à la propreté de l’enfant et les accompagnent pendant la pause méridienne. Leurs fonctions constituent d’autre part un bel exemple d’une prise en compte de la continuité éducative avant, pendant et après l’école. Nous nous en sommes d’ailleurs inspirés pour mettre en place les « référents cantine » en élémentaire.

Je souhaite que cette charte devienne un outil de référence et de dialogue pour le bon déroulement de la journée de l’enfant.

ATSEM

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