Communiqué de presse de Go Citoyenneté sur Grenoble habitat : La ville de Grenoble et la Grenoble Alpes Métropole doivent s’entendre pour conserver cet outil du logement social dans le giron local

Grenoble Habitat (GH) est un joyau du logement social de Grenoble depuis 1966 qui a pu s’étoffer grâce notamment aux impôts de grenoblois et est actuellement une société anonyme immobilière d’économie mixte (SAIEM). Le principal actionnaire est la ville de Grenoble qui est majoritaire. Viennent ensuite en terme de part et par ordre décroissant la Caisse des dépôts et consignation, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Action logement, Grenoble Alpes Métropole, la ville de la Tronche … Ce bailleur social est très important sur le territoire puisqu’il représente environ 4500 logements, 10000 locataires et environ 85 salariés.

La compétence du logement social, de par la loi, n’incombe plus à la ville de Grenoble mais à la métropole et Il est donc tout à fait compréhensible que la ville de Grenoble souhaite céder ses actions. Des discussions ont eu lieu mais n’ont pu manifestement se conclure par un accord. Il ne s’agit pas ici de chercher un responsable à ce premier échec pour conserver un acteur majeur du logement social dans le giron social. Le fait est là il n’y a pas eu d’accord. La ville de Grenoble a de son côté lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour trouver un repreneur de ces actions. Elle a sélectionné la filiale ADESTIA de CDC habitat comme lauréat de cet AMI (Grenoble Alpes Métropole n’a pas postulé mais proposé une recapitalisation de GH refusée par la ville de Grenoble, celle-ci estimant qu’elle était lésée). A partir de ce moment de nombreuses voix se sont élevées pour s’opposer à une telle décision :

• Les salariés de GH et un collectif ont exprimé leur crainte de voir un acteur national et non local être à la manœuvre.
  • Tous les groupes d’opposition (de gauche comme de droite) à la ville de Grenoble ont voté contre les délibérations actant cette vente à CDC Habitat. Certains comme NASA et OSCDDC ont même sollicité le tribunal administratif mais ont été déboutés.
  • Grenoble Alpes Métropole a voté à une très large majorité contre cette vente montrant que les communes autres que la ville centre et impliquées dans la construction de logement sociaux ne souhaitaient pas un tel projet.
  • La ville de la Tronche aussi actionnaire a voté contre cette proposition
  • Tout récemment le comité régional de l’habitat et de l’hébergement s’est largement opposé à la transformation de Grenoble Habitat en entreprise sociale pour l’habitat ESH (12 voix contre, 5 pour). Cette étape est indispensable pour que ADESTIA puisse acquérir les actions de la ville de Grenoble. Seul le ministre du logement peut passer outre cet avis qu’il suit pourtant d’habitude.
  • Enfin le Conseil d’Administration de Grenoble habitat a décidé de « mettre en pause » la vente des actions détenues par la mairie de Grenoble à ADESTIA[i]

Ce projet de vente d’action à ADESTIA qui impacte de nombreux salariés, de nombreux locataires actuels ou futurs, qui cristallise autant d’oppositions fortes et déterminées doit donc être abandonné d’autant plus que le comité régional de l’habitat et de l’hébergement n’a pas validé le passage de Grenoble Habitat en ESH.  Go citoyenneté, parti local ancré à gauche, ne comprend pas que les élu.e.s de gauche de la ville de Grenoble espèrent qu’un ministre du gouvernement actuel ne suive pas les recommandations de ce comité pour permettre la réalisation de cette vente à ADESTIA.  La session des parts de la ville de Grenoble doit donc être reprise à zéro avec comme unique boussole de conserver Grenoble Habitat dans le giron local.

Nous appelons donc la Ville de Grenoble à et Grenoble Alpes Métropole à se remettre autour de la table pour trouver un accord satisfaisant pour les deux parties afin que Grenoble Habitat reste l’outil local de logement social performant qu’il est, que les salariés puissent se projeter dans un avenir serein et que les locataires actuels ou futurs soient rassurés. Nous ne pouvons que soutenir la décision récente du conseil d’administration de Grenoble Habitat qui va dans ce sens et les dernières prises de position de la métropole.