Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

 

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est une instance de concertation entre institutions et acteurs privés, qui se réunit en assemblée plénière au moins une fois par an. Le CLSPD institué en 2002 est présidé par le Maire ; le Préfet et le Procureur de la République en sont membres de droit.

Il est composé des :
• élus désignés par le Maire : premier adjoint en charge de la prévention-sécurité, adjoints au logement, à la santé, élus de secteurs, conseillère déléguée au Commerce et à Artisanat,
• représentants de l’État : personnalités qualifiées nommées par le Préfet et du Procureur de la République,
• acteurs de la prévention de la délinquance, associations œuvrant dans le domaine de la prévention et de l’aide aux victimes, nommés par le Maire.

Il retrace l’ensemble des problématiques de délinquance et de sécurité à l’échelle de la ville. Cet organe partenarial fixe des objectifs communs et des orientations pour lutter contre le sentiment d’insécurité.
A cette occasion, le Maire a annoncé la volonté de la ville de renforcer son action en matière de prévention en me nommant conseillère municipale déléguée prévention – aide aux victimes auprès de Jérôme SAFAR. J’ai pu lors de ce conseil, réaffirmer mon engagement dans la politique de prévention ainsi que ma volonté de mobiliser l’ensemble de nos compétences pour favoriser le vivre ensemble et le bien être des habitants.

L’objectif est d’améliorer notre coopération avec le Conseil général (service de l’aide sociale à l’enfance à la prévention spécialisée), l’Education nationale et la justice. Ce partenariat joue un rôle important pour repérer les situations à risque des jeunes.

Le diagnostic : un levier pour mobiliser les acteurs

Chaque quartier a sa spécificité, nous devons donc œuvrer ensemble en nous appuyant sur les élus de secteurs, les partenaires institutionnels, les bailleurs sociaux et le Comité Dauphinois d’Action Socio-Educative (CODASE).

Ces instances nous permettent :
– d’établir un diagnostic territorial partagé en définissant des objectifs,
– d’adapter les réponses à une situation locale
– de prioriser les actions,
– d’apporter une plus grande efficacité

L’accompagnement des familles : un enjeu de solidarité en lien avec le CCAS

Le parcours de vie d’un enfant se construit grâce à son cheminement dans sa famille, l’école et les acteurs de l’éducation. Notre action consiste à renforcer l’entraide familiale pour ceux qui en ont le plus besoin, en accompagnant les familles et les femmes seules qui se retrouvent souvent en difficultés quand leurs enfants sont confrontés au décrochage scolaire

Le cadre d’action pour mieux répondre à chaque situation de jeune

Travailler sur la trajectoire du jeune nécessite une coordination des acteurs pour prévenir le décrochage scolaire et l’accompagner à l’emploi avec la Mission Locale. Il apparaît nécessaire de renforcer nos moyens, en apportant des solutions concrètes telles que la création d’une cellule de coordination de prévention des mineurs afin de garantir un meilleur accompagnement, un meilleur suivi ainsi qu’une prise en charge plus efficace.
Nous devons poursuivre cette dynamique partenariale en coordonnant mieux nos forces, en articulant nos efforts, en avançant tous ensemble pour renforcer notre action.

Il me paraît essentiel de conserver une approche collective sereine afin de relever dans les meilleures conditions le défi de la délinquance.

Hakima Necib
Conseillère municipale déléguée
Prévention – Aide aux victimes