Eclairage public : communiqué de GO

 


Nous nous félicitons que le Maire de Grenoble ait demandé un report de 9 mois de la décision concernant le contrat de l’éclairage public.
On ne peut que regretter qu’il ne l’ait pas fait plus tôt et qu’il ait fallu une réaction forte des salariés de GEG.Un passage éventuel en « Régie » entièrement gérée par la commune est bien sur, une solution intéressante.
Mais il faut se garder des positions de principe et rester très prudent. Ce qui doit être pris en considération c’est la situation de la collectivité au moment du choix et les arbitrages financiers auxquels elle devra procéder.Rester donc très vigilant sur les coûts engendrés par ce transfert, et veiller à préserver le statut et les conditions de travail des 25 salariés concernés… sachant que la ville ne dispose pas actuellement des compétences nécessaires pour gérer l’éclairage public municipal.Le passage en Métropole en Janvier 2015 est de même à prendre en compte. On ne peut pas éluder le fait que l’éclairage public puisse s’inclure dans un grand service public de l’énergie métropolitain.Enfin il restera une question cruciale : quel sera le devenir de la SAEM GEG, à Grenoble et dans le cadre de la Métropole ?

Tags: