Genre et engagement démocratique

24 juin 2014 dernier, le Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole (C2D) a tenu une assemblée plénière ouverte, qui a rassemblé près d’une centaine de personnes. L’ordre du jour était la présentation de la contribution sur  » GENRE ET ENGAGEMENT DEMOCRATIQUE ». Très intéressant.

 


Genre et engagement démocratique
Retour en arrière : le 23 septembre 2013 au cinéma Le Méliès, le C2D lance une auto-saisine sur la thématique GENRE ET ENGAGEMENT DEMOCRATIQUE, autour du film de Mariana Otero  » Entre nos mains », en présence de membres du C2D, d’élu-e-s, d’associations invitées.
Le débat est animé par Bernadette Aubrée et Claude Jacquier, membres du C2D, et Yves Raibaud, géographe et membre du C2D de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Le C2D bordelais a engagé un travail sur la thématique GENRE ET VILLE. Appel est fait à volontaires pour former un groupe de travail.10 octobre 2013 : le groupe de travail (une douzaine de personnes) se réunit pour la première fois. Outre des membres du C2D, il est ouvert à des Associations féministes et féminines (Observatoire Isérois de la Parité, CIFF, Osez le Féminisme), à des professionnel-le-s (Maison pour l’Egalité Femmes-Hommes, chargée de mission pour l’égalité F/H à la Métro, Col’Inn –espace de coworking à Grenoble), des volontaires.

Le travail durera 9 mois, entre réunions en collectif et partage des tâches, sur une thématique sociétale pas toujours facile à appréhender.
ON EST DANS LE DOMAINE DE L’AFFECTIF, DE L’EMOTIONNEL, DE L’IDEOLOGIE, D’ANCRAGES CULTURELS TRES PROFONDS

Après un temps consacrés à éclaircir les définitions (le genre, la parité, la mixité) et à s’imprégner de la Charte Européenne pour l’Egalité dans la vie locale signée en 2007 par la Métro, le groupe décide de travailler la question à partir d’entretiens avec l’objectif de s’appuyer sur le vécu. Une trentaine d’entretiens (élu-e-s, professionnel-le-s, associatif-ve-s, vont être réalisés avec pour questions le parcours personnel, les obstacles à l’engagement, les stéréotypes de genre, les idées et propositions pour faire bouger les lignes.
Le matériau recueilli a permis au groupe de travail de produire une contribution intitulée « Pour des politiques publiques égalitaires et paritaires » et de dégager 5 enjeux estimés prioritaires et un 6ème concernant directement la Métro.

 Enjeu 1 : Soutenir et impulser l’exercice précoce de la citoyenneté dans la mixité et l’égalité
 Enjeu 2 : Conforter la parité et l’égalité dans les structures associatives, politiques, citoyennes, syndicales
 Enjeu 3 : Créer les conditions d’une meilleure implication, dans l’engagement démocratique, dans la parité et l’égalité
 Enjeu 4 : Consolider l’émergence des femmes dans l’engagement démocratique en luttant contre les freins externes et internes qu’elles rencontrent
 Enjeu 5 : Permettre aux hommes de se situer dans un engagement démocratique ouvert aux enjeux de la parité et de l’égalité
 Enjeu 6 : Aller vers une (véritable) égalité femmes-hommes pour les agents territoriaux : le cas de la Métro

Le dossier complet sera bientôt disponible sur le site du Conseil de Développement :
http://c2d.lametro.fr

Un C2D métropolitain va bientôt voir le jour et un travail d’évaluation a été mené ces derniers mois pour en proposer un fonctionnement nouveau. Des suites à cette contribution sont possibles :

• Une exigence de composition paritaire du C2D
• Retenir le prisme du Genre pour chacun des dossiers sur lesquels il aura à travailler
• S’interroger et interroger sur la question de l’égalité et de la parité dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, de la conception et des usages des espaces publics, de l’évaluation et de la construction des budgets dans la perspective ouverte par l’Union Européenne du « Gender Budgeting » (la budgétisation sensible au genre), dont le cadre conceptuel et le mode d’emploi sont disponibles pour toutes et tous sur le site du Conseil de l’Europe.

http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/equality/07genderbudgeting/Documents/EG_S_MS_98_2_rev_fr.pdf
http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/equality/07genderbudgeting/Documents/CDEG%282008%2915_fr.pdf

Et ne jamais oublier que l’intérêt général n’est pas toujours aussi général qu’on le croit, qu’on le pense et qu’on le dit !