Go appelle sans ambiguïté à voter, pour le Nouveau front populaire ou pour le/la candidat.e républicain.e si désistement.

Communiqué pour le deuxième tour des élections législatives le 7 juillet 2024

Go Citoyenneté appelle sans ambiguïté à voter, pour le Nouveau front populaire ou pour la candidate ou le candidat républicain.e si désistement.

Le Nouveau Front Populaire a pris ces responsabilités en annonçant dès le soir du 1er tour un désistement systématique de ces candidats placés en 3ème position. La droite et le centre ont suivi partiellement cet appel et cela permet de limiter le nombre de triangulaire où le Rassemblement National aurait pu l’emporter. Cependant certains candidats de Les Républicains, Ensemble ou Horizon vont parfois se maintenir ou ne pas appeler explicitement à voter pour un candidat Nouveau Front Populaire.

Faire front républicain ne peut pas se limiter à dire, comme nous pouvons l’entendre : « pas de voix pour le Rassemblement National ». En effet les électeurs peuvent interpréter cette phrase comme un appel à l’abstention ou au vote blanc qui mécaniquement donnerait un % élevé au RN voire permettrait l’élection d’un de leur candidat.

Il ne s’agit pas de dire aux électeurs ce qu’ils doivent voter mais les partis politiques doivent avoir une position claire dans ces moments cruciaux. C’est pourquoi Go Citoyenneté en appelle à :

  • Dans le cas de duels Nouveau Front Populaire / Rassemblement National à voter Nouveau Front Populaire.

  • Dans le cas de duels Ensemble ou Les Républicains ou Horizon / Rassemblement National à voter pour Ensemble ou Les Républicains ou Horizon.

  • Dans le cas de triangulaire Nouveau Front Populaire / Ensemble ou Les Républicains ou Horizon / Rassemblement National à voter Nouveau Front Populaire

Petit bilan sur les circonscriptions de l’Isère : par ordre de % de voix : NFP est en tête dans 4 duels et une triangulaire et le RN est en tête dans 5 duels. Les personnes s’étant désistées sont indiquées.

1ère : triangulaire NFP (LFI) H. Prévost / O. Véran (Ren Ens) / A. Lacroix (LR-RN)
2ème : duel NFP (EELV) C. Chatelain / RN E. Robert : désistement de L. Carrière (Ren Ens)
3ème : duel NFP (LFI) E. Martin / RN C. Dupré : désistement de E. Chalas (Ren Ens)
4ème : duel NFP (PS) M. Battistel / A. Malandrino
5ème : duel NFP (EELV) J. Jordanoff / RN F. Schreiber : désistement de J. Colas Rey (Ren Ens)
6ème : duel RN A. Jolly / NFP (LFI) Y. Di Spigno
7ème : duel RN B. Auguste / LR Y. Neuder : désistement D. Dichard (NFP PC)
8ème : duel LR-RN H. Mansouri / NFP (EELV) C. Michel  : désistement de C. Abadie (Ren Ens)
9ème : duel RN C. Bene / NFP (LFI) S. Nosbé) : désistement de E. Jacquier Laforge (Modem Ens)
10ème : duel RN T. Perez / NFP (LFI) J. Richol : désistement de M. Meynier Milleffert (Ren Ens)

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.