Grenoble : bientôt une nouvelle école dans le secteur Berriat – Ampère ?
Michel Destot a confirmé ce jeudi que des études allaient être lancées pour créer un groupe scolaire, afin de faire face à la croissance démographique particulièrement forte au nord de la ville.
L’adjoint à l’Education Paul Bron avait » balancé » l’information lundi soir en conseil municipal au milieu de son intervention sur l’Esplanade (au nom de son groupe GO citoyenneté). Information qui a été confirmée ce jeudi par Michel Destot, et surtout explicitée: la Ville a bien enclenché une réflexion pour « étudier la possibilité de création d’une nouvelle école dans le secteur 1, sur l’axe Berriat-Ampère ». Et, selon le maire, cette réflexion en terme de dimensionnement et de localisation devrait aboutir d’ici six mois. Ce nouveau groupe scolaire répondra ainsi « aux évolutions démographiques » d’un quartier qui ne cesse de croître, porté par « son attractivité ».
Quel type de groupe scolaire alors? « Pas forcément très gros », explique Paul Bron, qui évoque « entre cinq et dix classes ». Où? Les élus disent réfléchir, et préférer ne pas avancer de lieu pour l’instant, tout en précisant bien qu’il y a de la place et même « de quoi faire »… Sur le site d’A.Raymond, dont une grosse partie va être libérée et bâtie? « On y a pensé bien sûr, affirme Pascal Garcia, le conseiller municipal en charge du secteur 1, mais ça risque d’être compliqué et cher… ». A quelle échéance? « D’ici deux ou trois ans, estime Michel Destot, soulignant que ce sera « une bonne réponse pour les 20 à 30 ans qui viennent ». Et combien ça va coûter? Difficile encore de le dire mais l’adjoint aux Finances, Jérôme Safar, a été très clair concernant le budget: « Il y a nécessité de construire cette école mais on est aujourd’hui dans une logique où on part du disponible pour ensuite définir le programme. Et pas l’inverse ».
Et du côté des collèges, sujet brûlant en ce moment avec la forte mobilisation du collectif « Collège de proximité » (il regroupe des familles de collégiens des quartiers Chorier-Berriat, Bouchayer-Viallet, Jean-Macé et Jaurès et réclame une « solution durable » pour les enfants avec un nouveau collège)? Si Christine Crifo reconnaît qu' »il y a un problème pour les années à venir et qu’il faudra le régler », la conseillère générale est elle aussi très claire: « Oui, le collège Fantin-Latour est à effectifs pleins. Mais tous les élèves du secteur seront accueillis normalement à la rentrée prochaine, sans modification de la carte scolaire. Je rappelle aussi que le collège Aimé-Césaire, tout proche, dispose de 250 places libres et que la notion de proximité, quand on est au collège, n’est pas la même qu’en primaire… ». Mais l’élue ne ferme pas pour autant la porte à la construction d’un nouvel établissement: « La question d’une nouvelle construction est aujourd’hui en débat, elle dépendra de l’analyse des effectifs sur l’ensemble de la ville. Rien n’est encore bouclé ».