La démocratie locale malmenée à Grenoble
Communiqué de GO
La démocratie locale malmenée à Grenoble
Nous sommes dans une période lors de laquelle la majorité municipale, et Eric Piolle en tête, malmène, voire remet en cause les principes d’une démocratie locale ouverte au débat, tant au sein de la majorité qu’avec les citoyennes et citoyens grenoblois.
En effet, nous dénonçons la décision d’augmenter la taxe foncière, de 25%, prise sans débat avec les citoyens, notamment sur les orientations à donner aux moyens supplémentaires qui seront dégagés, de plus marquée par l’injustice sociale, car cette décision impacte fortement les propriétaires de certains quartiers.
Des collectifs vont se former pour continuer à dire « non » à cette augmentation trop forte, GO y participera. A noter la pétition en ligne : https://chng.it/JjVDWVjfYv à diffuser largement et le démarchage sur les marchés.
Nous dénonçons aussi le positionnement de la majorité municipale, face à l’exclusion de 7 de ses membres, car nous soutenons la possibilité pour chaque élu.e, d’exprimer des opinions différenciées. Lors du conseil municipal, leur expression, fort intéressante, portait sur le fond du sujet.
Pour information, il est possible de voir facilement les différentes interventions, sur le sujet, lors du conseil municipal sur le site de GO : https://go-citoyennete.fr/category/actualites-des-go/
Nous aurions préféré, comme nombre d’habitantes et habitants, que leur positionnement soit traduit par un vote contre le budget présenté, mais ce ne fut pas le cas : ils ont voté pour le budget, mais ont tout de même été exclu.e.s de façon brutale. Lors de leur conférence de presse du 25 mars dernier, ces sept élu.e.s en ont témoigné : «Éric Piolle a un peu la même façon de fonctionner qu’Emmanuel Macron sur la forme. Une méthode brutale, verticale, sans aucune empathie ni bienveillance. »
Le maire a souhaité organiser sa majorité avec un seul et unique groupe, ce qui nous a toujours paru contraire à la qualité du débat politique et fut une des raisons qui a poussé GO Citoyenneté à ne pas rejoindre l’alliance proposée par Éric Piolle lors des municipales de 2020.
Nous serons vigilants face aux dérives possibles d’une majorité municipale qui s’enferme dans une « tour d’ivoire », sans écouter les questionnements d’élu.e.s et des habitants et habitantes. Et nous suivrons de près la création et le positionnement de ce nouveau groupe d’élu.e.s au conseil municipal.
Le bureau de GO citoyenneté