les transports en commun gratuits à Montpellier, en décembre 2023

Comme quoi c’est possible et pas farfelue… « Extraits » du site de Montpellier Méditerranée Métropole

La gratuité en faveur de la transition écologique, du pouvoir d’achat et de l’économie

Une mesure vertueuse qui s’appuie sur 4 grands principes :

  • Mettre en œuvre la transition écologique

…/…Instituer la gratuité des transports pour les habitants de la Métropole permet de protéger l’environnement en incitant aux changements de comportement sans pénaliser les plus fragiles. Grâce à cette nouvelle mesure, Montpellier deviendra une métropole exemplaire pour relever ce défi.

  • Renforcer le pouvoir d’achat des familles

…/…La gratuité des transports permettra à de nombreuses familles qui ne pouvaient pas bénéficier d’une tarification réduite (aujourd’hui elle n’existe que pour certains chômeurs ou bénéficiaires du RSA…), d’économiser sur les dépenses de transport.

De plus, afin de ne pas léser les abonnés, une baisse de 10 % des abonnements a été mise en place.

  • Soutenir le commerce de proximité

…/…. Parmi les nombreuses mesures de relance de son attractivité, celle de la gratuité des transports a fait ses preuves dans d’autres agglomérations tout en protégeant l’environnement.

  • Mieux redistribuer l’impôt

L’urgence d’agir pour le climat et contre la congestion de la Métropole

  • Agir pour le climat et protéger la santé

A Montpellier, 40 % des émissions de CO2 proviennent des transports dont l’automobile. Selon le diagnostic établi par le Plan climat 2013-2018 de l’Agglomération, Montpellier émet 1,7 tonne équivalent CO2 par habitant contre 1,6 à Grenoble et 1,3 à Nantes. Cette pollution entraîne une forte dégradation de l’air dont toutes les études démontrent qu’elle est source de maladies. La gratuité des transports en commun, avec la flotte propre de TaM (tramways ou bus au gaz naturel), offre un choix de mobilité respectueux pour la planète.

  • Réduire les embouteillages

Montpellier est confrontée à une congestion automobile croissante et il devient extrêmement difficile de circuler en voiture. Les classements nationaux et internationaux sont largement négatifs : 9e en France pour TomTom, 8e pour l’observatoire Inrix et 3e par le temps perdu dans les embouteillages (source : MidiLibre.fr).

Près de 140 000 véhicules entrent et sortent chaque jour dans la ville de Montpellier, soit 280 000 déplacements dégradant fortement la qualité de vie des Montpelliérains par les embouteillages et leurs nuisances.

La gratuité incitera les automobilistes à franchir le pas des transports en commun, partiellement ou en totalité, en déposant sa voiture dans un parking relais par exemple.

Ainsi à Dunkerque, près d’un an après la mise en place de la gratuité, 48 % des nouveaux usagers du bus viennent de la voiture (Source : Urbis)

Le vrai/faux sur la gratuité des transports en commun

La gratuité des transports en commun est réservée aux petites agglomérations.. Faux

Si la gratuité des transports a démarré dans des villes de taille moyenne telles que Châteauroux ou Aubagne, elle s’est élargie depuis à des agglomérations plus importantes comme Niort ou Dunkerque (200 000 habitants) et existe à l’étranger à Tallin, capitale de l’Estonie qui compte 450 000 habitants, soit un peu moins que la Métropole de Montpellier*. De nombreuses villes et même pays travaillent à la mettre en place. Depuis le 29 février 2020, le Luxembourg a mis en place la gratuité des transports en commun dans tout le pays**.

* Source : Wikipédia  ** Source : Le Monde du 01/03/2020

La gratuité réduit les investissements nécessaires au développement du réseau.. FAUX

Selon Maxime Huré, Président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit* : « Certaines idées reçues ont été battues en brèche comme l’affirmation selon laquelle les réseaux gratuits seraient plus dégradés que les autres. A Dunkerque ou à Châteauroux, rien de tel n’a été observé. On remarque qu’il y a plus d’usagers et que les politiques y investissent davantage contrairement à ce qu’on pourrait croire ».

* Source : Ville, Rail & Transports 615 septembre 2018

À Montpellier les transports en commun sont déjà saturés...FAUX

Seule la ligne 1 du tramway, sur le tronçon Saint Eloi – Albert 1er est saturée. Les autres lignes ne souffrent d’aucun problème de capacité. Enfin, l’urgence, avec la ligne 5 du tramway est de construire un réseau de bus à haut niveau de service circulant en sites propres afin d’augmenter l’attractivité du bus à Montpellier. Il faudra valider son titre de transport à chaque montée dans les bus ou les tramways