Personnes âgées, repas et colis de noël : qu’en pensez vous ?

A Grenoble, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 20% de la population : 30800 de + de 60 ans (dont 7000 immigrés) et 13700 personnes +de 75 ans, en grande majorité des femmes . En hausse constante, cela soulève de nombreux enjeux : prise en charge de la dépendance et de la fin de vie, liens familiaux et intergénérationnels, adaptation de la ville, respect de la participation citoyenne…

Alors que de nombreux signes nous alertent sur la fragilisation économique et sociale des personnes âgées, la question du vieillissement dans notre société est un véritable enjeux et la façon de le traiter un véritable choix de société. Un projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement est en débat, nous reviendrons bientôt sur cette question sur ce site.

Auparavant nous souhaiterions mettre en débat plusieurs mesures prises par la majorité municipale cet été 2015, et notamment la transformation du repas et des colis de Noël.

– Repas de Noël : Les personnes âgées de plus de 70 ans étaient jusqu’à présent invitées à un repas de Noël à Alpexpo. Le repas étaient préparés par la cuisine centrale de la Ville et le service assuré par des élèves des écoles hôtelières de Grenoble. Il se prolongeait l’après midi en « thé dansant ». Le déplacement était organisé grâce à un transport collectif.

Autour des repas étaient organisées depuis quelques années, sous l’impulsion de l’adjointe Florence Hanff, des conférences sur des grands thèmes de société qui étaient assez suivis.

Ces repas seraient remplacés par un goûter avec thé dansant, de 14h à 17h deux fois par an, au Palais des sports de Grenoble… a priori sans l’aide du transport.

Le colis de Noël des personnes âgées existe à Grenoble depuis très longtemps. Il avait été adapté aux besoins et attentes des personnes, notamment des immigrés vieillissants.

La Mairie prévoit que les personnes âgées qui pourront se déplacer dorénavant auront droit à un gouter, et les autres à un ballotin de chocolats.

.
Plusieurs Unions de Quartier  ont  écrit au Maire pour dire leur consternation en apprenant ces mesures. (voir ci dessous l’une d’elles).

Les usagers du Foyer Bouchayer ont eux aussi, écrit au Maire (+pétition) pour faire part de leur désenchantement, suite à l’annonce de la suppression de la restauration collective sur le secteur 3.( voir article du Dauphiné Libéré du 16 Octobre)

Il y a certainement des choses à améliorer… et des économies à faire.

Qu’en pensez vous ?

Les personnes âgées revendiquent d’être prises elles aussi comme « des citoyens à part entière », de participer aux structures mises en place par la ville, mais aussi de pouvoir disposer de temps particulier et adapté à leur situation. Pour cela, la ville doit être un soutien, un réconfort, un lieu d’accueil, « un ami ».
La ville de Grenoble est d’ailleurs devenue membre du réseau «Ville, amie des ainés ». Cela suppose de mettre en œuvre un plan d’action et des initiatives répondant aux besoins de ces aînés : en terme de lien social, de culture, d’accessibilité, de mobilité, de transports, d’habitat…

NB : Cette argumentation devait faire l’objet d’une intervention de GO lors du Conseil Municipal du 19 Octobre…mais le déroulement de la séance en a décidé autrement.

.

Union de Quartier Arago Jean Macé Martyrs
Monsieur le Maire,

C’est avec consternation que nous apprenons la suppression du repas de Noël et des colis de Noël pour les anciens.
Ce repas et ces colis sont très attendus par les personnes âgées. Pour beaucoup d’entre elles c’est LA fête de l’année, bien plus que les vœux du nouvel an sur le parvis de l’Hôtel de Ville, la Journée des Tuiles, et même le Feu d’Artifice, par la force des choses trop tardif pour elles.
En ce qui concerne le repas, elles sont reçues et choyées mieux que dans aucun restaurant de Grenoble, même les plus huppés, avec un repas que ne bouderaient pas les critiques les plus exigeants. Il suffit de voir qui participe à ces repas et comparer cette population à celle des actifs des UQ et des clubs pour se rendre compte de leur intérêt.
En ce qui concerne les colis, il faut ne pas avoir de personnes âgées dans ses proches, famille ou voisin, pour ne pas savoir que ces colis sont attendus par beaucoup comme l’unique cadeau de l’année, et que leur simple ouverture est un plaisir aussi fort sinon plus qu’un anniversaire ou une fête carillonnée.
C’est une véritable méconnaissance des personnes âgées qui peut faire imaginer qu’elles ont envie de changement, ou envie de se déplacer pour des animations trop diverses et disparates pour les attirer.
Pour ces raisons, Monsieur le Maire, nous vous demandons de renoncer à la décision de supprimer ce repas et ces colis, et de revenir au plus tôt à la situation antérieure.

Nous vous remercions de votre attention, et vous adressons, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

 

One Comment