Position de GO Citoyenneté pour les élections départementales

 

 

GO

 

 Votons à gauche,

malgré la dispersion des forces progressistes

GO ne présente pas de candidat(e)s aux départementales les 22 et 29 Mars, mais il appelle à voter pour celles et ceux qui partagent nos orientations et veulent dépasser les clivages politiques actuels de la gauche.

Un nombre croissant d’électeurs ne se retrouvent plus dans des accords de partis trop éloignés de leurs préoccupations. Une abstention record entrainera mécaniquement, l’arrivée des extrêmes, avec un risque de contagion nationale. Le conseil départemental 38 est menacé par la droite.

Une gauche unie, solidaire et bienveillante doit se recomposer pour être crédible.

Les dernières élections municipales ont bouleversé le paysage politique de Grenoble et de l’agglomération, l’équilibre des forces s’est modifié.   L’heure n’est plus aux logiques partisanes.

Nous aurions souhaité un rassemblement dynamique des listes de la gauche grenobloise. Celui-ci n’a pas pu se faire et nous le regrettons.

Soulignons par contre le dynamisme des mouvements citoyens. Cependant lorsque ces citoyens non encartés sont élus, ils se laissent trop souvent récupérer par les partis politiques traditionnels et deviennent inaudibles. Il est nécessaire de construire un véritable réseau indépendant, capable de formuler son propre argumentaire et d’accompagner la formation de ses élu(e)s.

Dans le contexte actuel du redécoupage des cantons, seules des pratiques politiques simples, sobres et solidaires peuvent permettre de dépasser les clivages et construire de nouvelles espérances :

  • Redéfinir la notion de partage des richesses et de solidarité.
  • Engager une éthique de la pratique politique, dont le  non cumul des mandats en nombre et dans la durée.
  • Associer les citoyens en amont des décisions.
  • Respecter un pacte fiscal au profit des foyers les plus démunis.

Pour nous, à l’échelle de la Métropole, ces valeurs doivent s’exercer, par des actions concrètes :

Éducation : dynamiser le contrat éducatif pour lutter contre les inégalités, notamment autour de projets culturels, adapter les repas des collèges à la diversité et aux circuits courts, faciliter l’accès des élèves porteurs de handicaps, soutenir les enfants en difficulté…

Transports : remobiliser les moyens du Département pour l’agglomération, diversifier les modes de transport, résoudre l’engorgement du nœud du Rondeau, gratuité des transports scolaires…

Solidarités : anticiper le vieillissement et développer de nouvelles formes de logements, promouvoir l’économie sociale et solidaire, améliorer la prise en charge des enfants et des familles, retour des structures de l’action sociale dans la proximité, soutien aux mineurs étrangers isolés, égalité H/F…

Aménagement du territoire : s’engager dans la transition écologique, soutenir les initiatives et les circuits  locaux, réduire l’impact énergétique des projets, s’assurer de leur durabilité…

 

 

3 Comments