Présidentielles 2017 : il reste encore un espoir à gauche
Premier débat « Notre primaire » à Grenoble : Mercredi 30 Mars 20h à la Chaufferie,
avec Marie Despléchin écrivain, Yannick Jadot député et Lucas Chancel économiste
Nous nous sommes engagés dans l’organisation de ce débat avec une trentaine de volontaires, de tous bords politiques de la gauche locale ( ou presque) parce que nous ne voulons pas rester passif face à la droitisation de la société. Nous sommes convaincus, comme les signataires de l’appel, que d’autres choix sont possibles pour les élections présidentielles de 2017. Il n’y a pas de fatalité à l’impuissance politique et tout ce qui nourrit le présidentialisme est condamné à l’échec.
Il ne s’agit pas de chercher l’homme ou la femme providentielle. Ce processus est celui du débat et d’un choix d’idées et de propositions et non un simple casting politique.
Bien sur nous savons que l’organisation de cette primaire laisse beaucoup de gens sceptiques et qu’elle est guère relayée par les états majors. Et en premier lieu par les appareils politiques traditionnels. La direction du PS a du mal à admettre que l’actuel président ne soit pas le candidat officiel, le PC est divisé sur la stratégie, le PG fait cavalier seul et EELV à Grenoble est ligoté par ses alliances locales.
Go Citoyenneté reste un mouvement politique citoyen local, mais en tant que citoyens, nous sommes préoccupés et inquiets, comme vous tous. Avoir un logement, un travail rémunéré, des enfants qui accèdent à une bonne éducation, manger à sa faim, se soigner, vivre en sécurité, sont des objectifs qui paraissent normaux pour la 5eme puissance mondiale, et pourtant… la situation n’est-elle pas en train de se dégrader pour une partie des habitants de notre pays ?
Ce n’est pas inéluctable. Gardons l’espoir que des citoyens engagés et déterminés fassent émerger des idées, des propositions qui bousculent la classe politique, relancent une gauche plus téméraire, et plus largement une alliance de rupture avec l’austérité et les recettes libérales…et qui aboutissent si possible, à une candidature présidentielle commune.
- Contacter le groupe d’organisation : notreprimaire38@gmail.com
- Page Facebook : Notre primaire Grenoble-Isère
- Extrait de l’article du Dauphiné Libéré relatant la conférence de presse du 25 Mars 2016 : DL partie de article CP
31 Mars
Très bonne tenue de ce débat, pour lancer à Grenoble et en Isère , une nouvelle dynamique de propositions communes qui font sens pour la gauche et les écologistes, en vue des présidentielles 2017.
Il reste encore un espoir à gauche et avec tout ceux qui luttent contre la fracture sociale et environnemental…mais y a du boulot.
Paul Bron
Votre initiative est plus que pertinente : elle est nécessaire.
Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Nous : les citoyens, les militants de l’action culturelle, d’éducation populaire, syndicale et les isolés qui se se sont progressivement détachés des appareils politiques depuis près de 15 ans…
Si les partis politiques sont nécessaires à la représentation politique, les partis de gauche, quels qu’ils soient, sont englués dans leurs logiques d’appareils, pas très éloignées de logiques claniques et de maintien de positions de pouvoir sans réelle efficacité. Leur langage et leurs visions de la société française sont détachés d’une expérience réelle du social et du culturel. Continuons le débat…
Votre démarche, bien que très locale, m’intéresse car elle me redonne l’envie de me raccrocher au « fait politique » que j’ai délaissé depuis les élections municipales à SMH.
Et parce que le vide actuel à gauche (ou le trop plein ?) m’inquiète quant à la préparation de 2017.