Services publics municipaux : la fin des années Dubedout.
Le Plan de Sauvegarde des services publics de Grenoble ne passe vraiment pas.
Présentées le 9 Juin, les mesures sont violentes. Dans une période où les partis et mouvements qui soutiennent la Mairie sont dans la rue contre la loi travail, la pilule de l’austérité à la grenobloise passe mal : fermeture de 3 bibliothèques, santé scolaire dégradée, remise en cause de certaines politiques sociales du CCAS, suppression des agents municipaux à la sortie des écoles, hausse de certains tarifs…
Vous pouvez lire les différentes mesures dans les informations municipales ci dessous.
Nous n’acceptons pas ce décrochage des services publics municipaux car le service public local constitue le dernier amortisseur social pour les publics le plus fragiles.
Les années Dubedout ont été marquées par un fort engagement de la ville de Grenoble dans des services publics de qualité. Ce qui était une marque de fabrique appréciée dans toute la France. Jusqu’au aujourd’hui cet engagement était respecté par tous.
Les difficultés économiques de la ville sont réelles et il faut un certain courage politique pour négocier des mesures efficaces. Mais la ville commet une grave erreur en touchant particulièrement certains quartiers populaires et les populations les plus fragiles.
Nous pensons que d’autres choix sont possibles à Grenoble comme ailleurs.
Go Citoyenneté s’engage à faire bientôt des propositions constructives afin de sortir par le haut et ensemble, de cette situation catastrophique et bien mal co construite.
Dossier de presse -plan-sauvegarde service public 09 06
2016Information au personnel Ville et CCAS Plan concernant les service publics locaux 09 06 2016-2
tract PCF Une tuile dans l’insoumission 10 06 2016
e à E Piolle coupe sombre dans le service public au prétexte désengagement Etat définitif 09 06
Pour mémoire, une liste des mesures recensée par FRANCE 3 :
Ville de Grenoble: fermeture de bibliothèques, augmentation de la cantine… la liste des projets pour trouver de l’argent
C’est un document de 15 pages que France 3 Alpes a pu se procurer. Une longue liste de projets étudiés « dans le cadre du Plan de Sauvegarde et de la Refondation ». On y découvre que la Ville de Grenoble envisage 14 millions d’économies sur 2 ans, en raison de la baisse des dotations de l’Etat.
Par Franck Grassaud
Publié le 08 juin 2016 à 13:52, mis à jour le 08 juin 2016 à 17:47
La municipalité EELV/PdG de Grenoble aime les symboles. Symbole d’une ville libre avec la « Fête des Tuiles ». Symbole d’une commune « dépolluée » sans un panneau publicitaire, ou presque, et où l’on doit rouler à 30km/h… Mais en matière de symbole, elle touche là, à la « Sainte » lecture.
Comme l’a révélé France Bleu, 2 bibliothèques de quartier pourraient fermer. Mais de très nombreuses autres mesures sont imaginées pour réduire les frais ou encaisser de nouveaux subsides.
Selon la liste qu’une équipe de France 3 s’est procurée, la mairie entend d’abord mutualiser des activités entre ses différents services ou entre les différentes structures qui dépendent d’elle et qui pourraient voir leurs missions élargies, comme le théâtre municipal ou à l’action éducative. On y découvre aussi des baisses dans les budgets de fonctionnement, notamment au musée.
La baisse des subventions est évidemment à l’ordre du jour.
Service au public
Pêle-mêle, on parle de la réorganisation de l’accueil du public avec désormais 3 lieux pour les démarches administratives.
Au chapitre des augmentations, on évoque les tarifs des musées, des abonnements aux bibliothèques, dans les piscines, de la restauration scolaire de 1% et des repas des agents. La Ville compte aussi sur une progression de l’activité fourrière, dans la droite ligne de son opération « Pour un espace public propre et serein ».
Côté écoles, les dotations vont baisser de 10%. On parle également de la vente de deux bases de plein air.
Côté santé, une révision des tarifs des vaccinations facultatives est en projet. Côté social, la Ville entend seulement répondre aux actions financées par l’Etat, comme le Conseil départemental de l’Isère d’ailleurs. La fermeture d’un Centre social est prévue, tout comme celle d’un EHPAD.
Services municipaux
Même les Espaces Verts vont devoir se serrer la ceinture avec une réflexion ouverte autour de la production des plantes au centre horticole et surtout la multiplication des espaces « naturels », sans entretien.
Le parc automobile devrait également subir un lifting en passant de plus en plus à l’électrique, plus économique. Les ateliers mécaniques seront réunis sur un même site. Les ateliers techniques vont aussi être réduits.
Fiscalité
Quant au levier fiscal, il n’est sollicité que sur 2 points: majoration de 20% pour les résidences secondaires et fin de l’exonération de la taxe foncière durant 2 ans pour les constructions neuves.
Vie municipale
Le service « Protocole/Mémoire » est incité, lors des cérémonies, à « limiter les coûts, éviter le superflu, privilégier la sobriété » en supprimant « cafés et boissons systématiques ».
Enfin, pour éviter des charges en personnels trop lourdes, le Conseil municipal risque de passer en journée. Et surtout, il n’y en aura plus que 9 au lieu de 11.